BFMTV
Société

CARTE. Les écoliers français ont-ils beaucoup de vacances par rapport à leurs voisins européens?

BFMTV
Avec 16 semaines de vacances scolaires par an, comment se place la France par rapport à ses voisins européens? BFMTV.com fait le point sur le temps libre des écoliers chaque année, après l'appel d'Emmanuel Macron à "travailler" sur une réduction des vacances d'été.

Bientôt moins de vacances pour les écoliers français? Ce mardi, à l'occasion d'une visite de trois jours à Marseille, Emmanuel Macron a appelé à "ouvrir un débat" et à "travailler" à une réduction des vacances scolaires d'été, alors que les enfants "ont deux mois et demi parfois de vacances, quelques-uns presque trois mois de vacances" estivales.

"L'inégalité revient" après une pause de cette longueur, a défendu le président de la République.

Il a par ailleurs affirmé que "c'est parce que les enfants partent trop tôt, et ont des vacances qui se sont plutôt allongées ces vingt dernières années", que "lorsque vous les comparez avec les voisins [européens, ndlr], ils arrivent crevés tous les soirs". Il a notamment invoqué l'exemple allemand au sein duquel les élèves ont "du sport l'après-midi" parce qu'ils "ont un temps scolaire qui est réparti différemment dans l'année.

Mais dans les faits, les élèves français ont-ils vraiment plus de vacances scolaires au regard du reste des écoliers européens?

Plus d'heures de cours en primaire et au collège

En se penchant sur les chiffres du temps d'instruction délivré par l’OCDE - c’est-à-dire le nombre d’heures cumulées qu’un élève doit suivre à l’école primaire et au collège - la France compte une moyenne de 8100 heures par élève, soit un chiffre supérieur à la moyenne de 7500 heures établie par cette même organisation.

Concernant le nombre de semaines de vacances scolaires dont bénéficient les écoliers européens, la France affiche 16 semaines de congés scolaires, soit plus que la plupart des pays du Vieux continent, comme le montre notre visualisation ci-dessous.

Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l’année, le quota le plus élevé du continent. À l’inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.

Les Français ont moins de vacances l'été

Le nombre élevé de vacances scolaires en France est surtout dû aux 8 semaines de temps libre accordées aux écoliers en dehors des vacances d’été. En effet, de nombreux pays européens ont davantage de vacances durant la saison estivale. Découvrez le détail pour chaque pays dans notre seconde visualisation ci-dessous.

Durant l'été, ce sont cette fois-ci les élèves lettons qui disposent du plus grand nombre de semaines de vacances avec près de 3 mois sans cours. La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.

Théophile Magoria