BFMTV
Education

Refondation de l'école : la morale laïque au menu

La morale laïque ne devrait pas être enseignée avant 2014

La morale laïque ne devrait pas être enseignée avant 2014 - -

La morale laïque, nouvelle discipline voulue par Vincent Peillon, doit être détaillée mercredi dans le projet de loi sur la refondation de l’école.

Le projet de loi controversé sur la refondation de l’école est présenté mercredi en Conseil des ministres. Parmi les réformes, une nouvelle discipline doit voir le jour dans l’emploi du temps des élèves : la morale laïque. Focus sur cette matière à risques.

>> Refondation de l'école : ce qui gêne les enseignants

Rentrée 2014 avec formation d'enseignants

Il en avait parlé en juillet 2012 au cours d’une audition à l’Assemblée nationale, puis de nouveau en septembre, le ministre de l’Education nationale avait fait part de son intention d’instaurer une nouvelle discipline à l’école, la morale laïque. Précisant que celle-ci ne devait s’apparenter "ni à l’ordre moral ni à l’instruction civique" mais viserait plutôt à enseigner aux enfants les principes et comportements du "vivre ensemble". Selon Europe 1, la discipline ne sera pas au programme avant 2014, car les professeurs feront l’objet d’une "formation spécifique".

Un mélange hybride de quatre matières

Enfin, la morale laïque concernerait les élèves de primaire jusqu'au lycée. La matière revêtirait une forme hybride soit un mélange entre "le Français, la philosophie, l'histoire-géographie et les sciences naturelles". "Avec un mot-clé : l'impartialité" révèle le site Internet de la radio. Ainsi, l’étude d’un passage d’un texte religieux pourra être envisagée "à condition de les comparer, et même de les confronter".

Même si pour le Ministère de l'Education nationale, l'étude comparée d'un extrait du Coran et de la Bible, par exemple, "n'est pas la propriété exclusive des croyants", comme le rapporte Europe 1, cet enseignement risque bien d’ouvrir une nouvelle boîte de Pandore.