BFMTV
Education

La rentrée scolaire dans tous ses états

-

- - -

Tout le monde ne vit pas la rentrée de la même façon. Nous nous sommes rendus à Amiens après les émeutes et l'incendie d'une l'école maternelle, à Marseille qui fait face au manque de personnel et Lyon dans une école high-tech qui mise sur le numérique.

Pour le ministre de l'Education nationale, "chacun fait le maximum pour que cela se passe bien". Vincent Peillon dit d'ailleurs sa satisfaction concernant le déroulement de cette rentrée. Il veut croire que c'est le signe d'un encouragement "au changement" voulu par le gouvernement et dont les professeurs percevraient les premiers signes.

Plus de stages pour les débutants

Dans un entretien accordé à 20 minutes, le ministre de l'Education a déclaré que les professeurs débutants bénéficieront en 2013" de stages plus nombreux et mieux encadrés". A partir de la rentrée 2014, les nouveaux professeurs qui arriveront devant les élèves auront été formés dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, précise-t-il.

Vincent Peillon s'est fixé comme priorité de rétablir une formation initiale des professeurs. Cette formation a quasiment disparu sous la droite. Conséquence, "70% des nouveaux enseignants se retrouvaient devant leurs classes sans véritable formation pédagogique", selon la Cour des comptes.