BFMTV
Education
Alerte info

"Il n'y aura pas de guerre de religions à l'école": Attal promet le respect de la laïcité en milieu scolaire

Gabriel Attal à Viry-Châtillon le jeudi 18 avril 2024

Gabriel Attal à Viry-Châtillon le jeudi 18 avril 2024 - Bertrand GUAY / AFP

Le Premier ministre a estimé ce jeudi 18 avril à Viry-Châtillon (Essonne) que le plus souvent "les troubles ou violences" qui touchent le monde scolaire "ont un sous-texte identitaire ou religieux."

Gabriel Attal souhaite passer à l'offensive. Lors de son long discours tenu à Viry-Châtillon où il a développé ses idées pour la jeunesse française, le Premier ministre est revenu sur les différents événements qui ont frappé le monde scolaire dernièrement. "L'école, c'est aussi le creuset de la République", a-t-il expliqué dans un premier temps.

"Elle subit elle aussi, de plein fouet, les conséquences du repli identitaire. Aujourd'hui soyons Francs, le plus souvent les troubles ou violences dont nous entendons parler à l’école ont un sous-texte identitaire ou religieux", constate-t-il.

Alors, afin d'inverser cette tendance, Gabriel Attal l'assure: "Il n'y aura pas de guerre de religions à l’école."

"Car à l'école, la seule règle qui vaut, c'est la laïcité. C'est un combat sur lequel je suis en première ligne depuis longtemps, un combat pour lequel j’ai déjà pris des engagements forts suivis d’effets dont l’interdiction de l’abaya et du qamis à l’école", insiste-t-il.

Quelles mesures?

Afin d'attendre ses objectifs, le Premier ministre souligne que le combat se situe autour d'un seul mot d'ordre: "le pas de vagues, c'est fini."

"Nous allons renforcer les équipes 'valeurs de la République' qui permettent d’orienter et conseiller les professeurs, chefs d’établissements confrontés à des difficultés. Nous effectuerons des signalements systématiques au procureur, des articles 40, en cas d’atteinte grave aux valeurs de la République", liste-t-il.

Et d'encore insister sur sa volonté d'aller plus loin si nécessaire. "Nous sommes prêts à trouver des propositions nouvelles. Je souhaite un travail large, que chacun soit entendu, qu’il n’y ait pas une bonne idée qui nous échappe, ce sera au cœur des discussions des prochaines semaines dans le calendrier que j’ai fixé", termine-t-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV