BFMTV
Education

Haute-Saône: à 43 ans, il décroche le brevet en même temps que sa fille

Une salle d'examen à Tournefeuille (Haute-Garonne), en juin 2023.

Une salle d'examen à Tournefeuille (Haute-Garonne), en juin 2023. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un agriculteur de Haute-Saône a obtenu son brevet à 43 ans après l'avoir raté étant jeune. C'est sa fille qui lui a donné envie de repasser l'examen.

Une belle revanche. En Haute-Saône, Samuel Dirand, agriculteur de 43 ans, a décroché son brevet des collèges en même temps que sa fille, rapporte France Bleu Besançon.

Après avoir échoué à l'examen dans sa jeunesse, le producteur de lait installé à Frotey-lès-Lure a toujours gardé en tête l'idée de le repasser un jour. C'est sa fille, Rose, qui lui a donné envie de retenter sa chance à son entrée au collège.

"Là je me suis dit que je le passerais en même temps qu'elle quand elle serait en troisième, en candidat libre", raconte Samuel Dirand à France Bleu.

"Sans réviser"

S'il n'a pas obtenu de mention, contrairement à sa fille, le père de famille peut se targuer d'avoir décroché son diplôme... "sans réviser".

"En français, j'ai fait moins de fautes qu'avant. En histoire-géographie, je me suis pas mal débrouillé. En maths, je me suis un peu perdu: Pythagore, Thalès, et les fonctions... Mais c'est en anglais que j'ai vraiment eu une mauvaise note: 38/100", explique-t-il.

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. En pleines moissons d'orges, l'agriculteur a bien failli devoir rater certains jours d'examens. Il a finalement pu noircir ses copies comme 860.000 élèves de 3e, provoquant la surprise des enseignants et des collégiens.

"En me voyant arriver, les professeurs ont cru que j'étais un surveillant. Et dans l'entrée de l'établissement, je voyais les élèves penchés sur ma date de naissance, en train de calculer l'âge que j'ai", sourit-il.

Selon France Bleu, la fille de l'agriculteur projette d'étudier dans un lycée agricole afin de travailler avec son père à la ferme.

F.B.