BFMTV
Education

Brevet des collèges: les copies de l'épreuve de sciences écrites en breton seront finalement corrigées

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - AFP.

Plusieurs collègiens de la ville de Vannes comptent rédiger leur examen de sciences en breton, malgré l'interdiction. Ils ont finalement obtenu gain de cause et verront bien leurs copies corrigées.

Les jeunes frondeurs ont obtenu gain de cause. Plusieurs collégiens de la ville de Vannes, dans le Morbihan, qui avaient décidé de rédiger leur épreuve scientifique du brevet en breton verront bien leurs copies corrigées par les examinateurs, rapporte Ouest-France.

La décision a été annoncée ce week-end au réseau d'enseignement immersif Diwan, où les cours sont dispensés en langue bretonne et dont font partie ces collégiens.

"Nous avons eu l'information, par le rectorat de l'académie de Rennes, que celui-ci a obtenu la même dérogation que celle obtenue par l'académie de Bordeaux en mars", a expliqué Yann Uguen, au quotidien.

En mars, le réseau immersif basque Seaska, avait en effet obtenu du ministre de l'Éducation Pap N'Diaye la possibilité que ses collégiens rédigent leur épreuve de sciences en basque.

"Pour la lutte"

Car contrairement à l'épreuve d'histoire-géographie et à celle de mathématiques, il est interdit de composer en langue régionale dans les copies de sciences. À l'origine, l'article L121-3 du Code de l'éducation inscrit le français comme langue de référence dans l'enseignement scolaire, et donc, dans les copies. Mais une circulaire de 2017 a offert une dérogation aux premières épreuves du brevet. À l'exception de l'épreuve de sciences, ajoutée au programme en 2018.

Les élèves de Vannes comptaient ainsi se rebeller contre l'interdiction, "pour la lutte", selon les termes de l'une des collégiens de Vannes, au risque d'avoir une mauvaise note, faute de correction. Un acte que le président de Diwan avait d'ailleurs qualifié de "courageux".

Lola Dhers