BFMTV
Education

Faut-il faire réviser ses enfants pendant les vacances?

Alors que les vacances scolaires d'été débutent ce vendredi, plusieurs experts insistent sur l'importance de faire réviser ses enfants "en douceur" et de privilégier la qualité à la quantité.

Bêtes noires ou alliés? Alors que ce vendredi marque le début des vacances scolaires d'été pour les écoliers de l'Hexagone, les cahiers de vacances font leur grand retour sur les étals des magasins et librairies. Avec eux, cette question persistante: faut-il faire travailler ses enfants pendant ces deux mois estivaux?

Selon un récent sondage réalisé auprès de 1100 familles par les Cours Legendre - une entreprise spécialisée dans le soutien scolaire -, 93% des parents prévoient de faire réviser leur progéniture pendant ces congés d'été. Parmi eux, 82% comptent acheter un cahier de vacances.

"Travailler en douceur"

Anna, mère de quatre enfants, fait partie de ces parents. Elle estime au micro de BFMTV que ces cahiers permettent de "travailler en douceur" et de garder le fil pour une rentrée plus sereine. Pour son fils, Nathan, en classe de sixième, ils sont un moyen de "s'entraîner pour garder son statut de bon élève".

Mais attention, relève Anna, "c'est dans l'ordre qu'ils [ses enfants] veulent. Ça ne doit pas être une contrainte et ce n'est pas tous les jours".

Qu'en pensent les spécialistes? Interrogée par BFMTV, Brigitte Prot, psychopédagogue, se dit "pour", mais pas avant trois semaines. "Il faut qu'il y ait de véritables vacances", insiste-t-elle.

Également enseignante, elle prône une approche "zen" et se réjouit de l'aspect davantage "ludique", de ces cahiers de nos jours. Elle souligne également l'importance d'"objectifs ciblés", que les exercices soient faits "en réponse à des besoins précis".

Privilégier la qualité à la quantité

Un avis que partage Cécile Suel, secrétaire nationale de SE UNSA: "il vaut mieux cibler quelques points à retravailler plutôt que d'essayer de revoir l'intégralité des notions acquises en classe". En somme: privilégier la qualité à la quantité.

"Cela peut aussi être quelque chose de l'ordre du plaisir pour un enfant ou un adolescent", avance aussi Brigitte Prot.

Mais comment faire face aux enfants particulièrement récalcitrants à l'idée de réviser pendant l'été? Selon la psychopédagogue, "apprendre dans les cris et les larmes ne permet pas d'apprendre".

D'autres moyens de réviser

Il est ainsi nécessaire de "poser les choses progressivement": commencer d'abord par un petit quart d'heure de devoirs puis passer le lendemain à vingt minutes, etc...

Écrire une carte postale à ses grands-parents ou encore lire une histoire à son petit frère ou sa petite sœur sont aussi des moyens de s'entraîner et ne pas perdre ses acquis, explique Brigitte Prot. En gardant toujours en tête de faire réviser ses bambins en douceur.

Lola Dhers