BFMTV
Education

Elle obtient son bac avec trois mois de retard après avoir été recalée pour une erreur du rectorat

Un étudiant consulte la liste des admis au baccalauréat. Photo d'illustration

Un étudiant consulte la liste des admis au baccalauréat. Photo d'illustration - MARTIN BUREAU / AFP

Le rectorat a présenté ses excuses à la jeune femme après s'être aperçu que deux de ses notes avaient été omises lors de la saisie manuelle des résultats, faisant chuter considérablement sa moyenne générale.

C'est un retournement de situation inespéré. Maëlle, 18 ans, a reçu son diplôme du baccalauréat trois mois après ses camarades. Celle qui se pensait recalée après la diffusion des résultats en juillet dernier, a en réalité fait les frais d'une grosse étourderie de la part du rectorat de Nancy, rapporte L'Est Républicain

Le 6 juillet, c'est la douche froide pour Maëlle. Cette bonne élève, qui pensait avoir réussi les épreuves, ne trouve pas son nom sur la liste des admis au baccalauréat professionnel esthétique. Sa moyenne, trop faible, ne lui permet pas d'obtenir le diplôme tant espéré: elle est recalée. 

Recherche d'emploi

Dubitative, sa mère adresse une demande au rectorat de Nancy-Metz pour récupérer les copies et le compte-rendu des épreuves pratiques, et ainsi comprendre où la jeune fille a péché. En attendant un retour de l'institution, Maëlle établit de son côté de nouveaux plans d'avenir.

Voyant son souhait de poursuivre ses études en BTS cosmétologie s'envoler, elle commence à chercher du travail. Elle décroche un CDD, récemment transformé en CDI, dans une enseigne de cosmétiques basée à Nancy. Mais la jeune fille n'abandonne pas ses rêves d'études pour autant: elle est déterminée à repasser les épreuves du baccalauréat en candidate libre l'année suivante.

Deuxième de sa promotion

Surprise le 17 octobre dernier: le rectorat contacte sa mère pour adresser ses excuses. Après vérification, il est établi qu'une erreur a été commise lors de la saisie manuelle des résultats de la jeune fille: deux notes ont été oubliées, faisant chuter considérablement sa moyenne générale. 

Maëlle est donc officiellement diplômée en octobre. Elle apprend même qu'elle est classée deuxième de sa promotion. Déroutée par la nouvelle, la récente diplômée se donne quelques mois de réflexion avant de décider de la voie qu'elle suivra à la rentrée prochaine.

Céline Penicaud