BFMTV
Education

Education: hausse d'inscrits aux nouveaux concours de professeurs

BFMTV

Le ministère de l'Education nationale a annoncé jeudi une hausse du nombre d'inscrits aux nouveaux concours de professeurs 2014, la troisième session de recrutement depuis l'arrivée de la gauche au gouvernement mais la première avec des épreuves rénovées.

Cette session de concours "concerne pour la première fois les étudiants des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé)", ouvertes à la rentrée pour rétablir la formation des enseignants.

"La tendance à la hausse se confirme avec plus de 153.500 inscrits aux concours de recrutement des métiers du professorat et de l'éducation", indique le ministère dans un communiqué. Cela représente une hausse de 29,2% par rapport aux concours 2013, et une progression de 11,3% du nombre de candidats par rapport à une session de concours exceptionnelle organisée entre-temps.

Pour le concours des professeurs des écoles, le nombre d'inscrits atteint 66.571 "au très bon niveau de la session 2014 exceptionnelle qui avait connu une augmentation très significative de plus de 55% par rapport à la session 2013".

Dans le secondaire, le nombre d'inscrits "est de près de 87.000", en hausse de 14% par rapport à la session 2013.

Pour les disciplines dites déficitaires, on constate, tous concours confondus, une nette amélioration de la situation avec une augmentation des inscrits par rapport à la session 2013 de 10% en lettres modernes, de 19% en anglais, et de 13,7% en mathématiques".

Le SNUipp-FSU a estimé que "cette bonne nouvelle doit inciter le ministère à augmenter, pour la rentrée 2014, le nombre de places aux concours qui est actuellement de 8.500" pour le primaire, dont 2.035 postes en équivalent temps plein, car les nouveaux enseignants exerceront la première année à temps partiel tout en se formant dans les Espé.