BFMTV
Education

Covid-19: 10 départements vont expérimenter la fin de la fermeture des classes dès le premier cas positif

Les élèves de primaire n'auront plus l'obligation de porter un masque dans 47 départements dès lundi. (image d'illustration)

Les élèves de primaire n'auront plus l'obligation de porter un masque dans 47 départements dès lundi. (image d'illustration) - Fred Scheiber / AFP

Cette expérimentation aura lieu dans les départements de l'Aisne, de l'Ariège, de la Côte-d'Or, des Landes, de la Manche, du Morbihan, de la Moselle, du Rhône, du Val-d'Oise et du Var.

La liste était attendue depuis mardi. Dans le cadre de son nouveau protocole sanitaire à l'école, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait annoncé que les classes ne fermeraient plus dès le premier cas d'élève positif au Covid-19 dans dix départements.

D'après une liste définie ce samedi, dont a eu connaissance Le Parisien et confirmée depuis par l'Agence France-Presse (AFP), ces départements sont ceux de l'Aisne, de l'Ariège, de la Côte-d'Or, des Landes, de la Manche, du Morbihan, de la Moselle, du Rhône, du Val-d'Oise et du Var.

Une recommandation du Conseil scientifique

Pour le moment, la date de la mise en place n'est pas encore fixée. Mais dans les classes de ces territoires où un cas de Covid-19 sera détecté, tous les élèves devront se faire tester au coronavirus. Ainsi, ceux qui présenteront un test négatif pourront continuer à venir à l'école en présentiel.

En revanche, les enfants testés positifs ou ceux dont les parents refusent le test devront suivre les cours depuis chez eux. Il s'agissait d'une des recommandations du Conseil scientifique et Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) dans un de ces avis datant du 13 septembre.

Dans 47 départements, plus de masque en primaire

L'expérimentation permettra aussi de mesurer le consentement des parents aux tests. En effet, "au niveau de l'Académie, les derniers chiffres qu'on avait, c'était un peu plus de la moitié des parents qui avaient donné leur consentement", nous expliquait mardi Elisabeth Kutas, secrétaire départementale du syndicat enseignant SNUIPP-FSU à Paris. Un faible taux qui risque de poser problème lors de l'expérimentation.

Cette décision s'ajoute à l'annonce du ministère de l'Éducation de supprimer l'obligation du port du masque pour les élèves d'école primaire dans 47 départements à partir de ce lundi.

Diane Regny avec AFP