BFMTV
Education
Alerte info

CARTE. Voici les 47 départements où le masque n'est plus obligatoire à l'école primaire à partir d'aujourd'hui

Les 47 départements dans lesquels le masque ne sera plus obligatoire à partir du lundi 4 octobre

Les 47 départements dans lesquels le masque ne sera plus obligatoire à partir du lundi 4 octobre - BFMTV

Depuis ce lundi matin, le port du masque n'est plus obligatoire pour les élèves de primaire dans 47 départements. Les enseignants doivent toutefois rester masqués.

47: c'est le nombre de départements dans lesquels le port du masque n'est désormais plus obligatoire pour les enfants à l'école primaire. La liste de ceux dans lesquels l'obligation est maintenue a été publiée par décret au Journal officiel du 30 septembre.

Un taux d'incidence inférieur à 50, cinq jours d'affilée

La liste n'a pas été faite au hasard ; elle répond à des critères précis listés par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le mercredi 22 septembre :

"À partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants, le protocole sanitaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l'obligation du port du masque à l'école primaire y sera levée."

Pour que l'allégement entre en vigueur, il faut également que le taux d'incidence soit inférieur à 50 pendant 5 jours consécutifs, avait précisé le ministère de l'Éducation à BFMTV.

Louis Tanca Journaliste BFMTV