BFMTV
Education

Cantines: 53% des Français contre les menus de substitution

BFMTV
Votre chapo ici

Il n'y a pas que Nicolas Sarkozy et le maire UMP de Chalons-sur-Saône à être réticents aux repas de substitution dans les cantines scolaires. Quelques 53% des Français sont ainsi opposés "à ce que les cantines des écoles publiques proposent un plat de substitution aux enfants qui, parce qu'ils sont juifs ou musulmans, ne mangent pas de porc", contre 46% favorables (1% sans opinion), selon un sondage Odoxa/CQFD-iTélé publié vendredi soir. 72% des sympathisants de droite, et seulement 33 % de ceux de gauche sont opposés aux plats de substitution.

Par ailleurs, appelés à dire, parmi trois "grands principes républicains", lequel est le plus important, 45% des sondés choisissent "l'égalité entre les citoyens", 41% "la laïcité" et 13% "le suffrage universel" (1% ne savent pas). Les sympathisants de droite sont plus nombreux (49%) à choisir la laïcité, plutôt que l'égalité (32%) ou le suffrage universel (18%). A gauche, en revanche, l'égalité obtient 52%, la laïcité 37% et le suffrage universel 10%.

Sondage réalisé par internet les 19 et 20 mars auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

S. C. avec AFP