BFMTV
Education

Dates du baccalauréat 2024: voici le nouveau calendrier de l'examen

Un nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat sera appliqué en 2024, pour mieux correspondre aux diverses échéances comme Parcoursup.

"On ne peut pas avoir des épreuves si tôt dans l’année", s'agaçait Emmanuel Macron en août. En conséquence, l'Éducation nationale s'apprête à annoncer dans une note les "ajustements" décidés pour le calendrier du baccalauréat, comme l'a appris BFMTV.

Exit donc les épreuves se déroulant en mars. Les épreuves de spécialités, deux dominantes choisies par les élèves de terminale, seront bel et bien décalées au mois de juin, pour mieux coller au calendrier et au fonctionnement de Parcoursup. Ainsi, ce sont donc les moyennes du contrôle continu qui seront prises en compte, et plus les notes de spécialité. Un retour à la situation antérieure.

Le calendrier:

  • 14 juin : épreuve écrite de français
  • 18 juin: épreuve de philosophie
  • 19, 20 et 21 juin: épreuves de spécialité
  • 24 juin au 3 juillet: grand oral et oral de français
Le nouveau calendrier du baccalauréat 2024
Le nouveau calendrier du baccalauréat 2024 © BFMTV

L'objectif de cette reforme: limiter l'absentéisme en avril et mai chez les élèves de terminale. Il est cependant juste de supposer que ces mêmes élèves entameront leurs révisions en juin et seront moins présents, d'autant qu'il leur faudra préparer davantage d'épreuves. 

Le programme ne sera plus raccourci

Par ailleurs, selon les informations recueillies par BFMTV, les programmes ne seront plus allégés, étant donné l'allongement mécanique de l'année. Bémol: ce nouveau calendrier, resserré en fin d'année risque aussi de mettre la pression sur les professeurs de philo et français, mobilisés à la fois sur les corrections de copies et le grand oral. 

Pour l'heure, il est supposé que les élèves de seconde n'auront plus cours à partir du bac français, les salles et enseignants étant mobilisés pour les épreuves. Le ministère prévoit 2 semaines de stage en entreprise, mais aussi dans des associations et administrations publiques afin que ce temps ne soit pas perdu. 

Par Véronique Fèvre avec Tom Kerkour