BFMTV
Société

Ebola: "un exercice grandeur nature" bientôt organisé en France

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, se veut rassurante sur les capacités de la France à gérer les cas d'Ebola sur son sol.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, se veut rassurante sur les capacités de la France à gérer les cas d'Ebola sur son sol. - François Guillot - AFP

La ministre de la Santé, Marisol Rouraine, a annoncé lundi qu'un exercice grandeur nature serait mené dans les Samu français dans les huit jours pour vérifier qu'ils sont prêts à gérer un cas d'Ebola en France.

Avec deux cas de fièvre Ebola sur son sol, la France est-elle suffisamment préparée à ce virus mortel? Pour en avoir le coeur net, et pour rassurer l'opinion la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi la tenue d'un "exercice grandeur nature" dans tous les Services d'aide médicale d'urgence (Samu) dans les huit jours pour vérifier qu'ils sont prêts à accueillir un éventuel malade d'Ebola.

"Nous sommes prêts pour prendre en charge un éventuel malade si la situation se présente", a assuré la ministre sur i-Télé.

12 centres de référence

"Nous avons expertisé et contrôlé les 12 centres de référence qui doivent nous permettre d'accueillir les malades" a déclaré Marisol Touraine, interrogée sur les craintes ressenties par les personnels soignants face au virus.

Ces 12 établissements de santé de référence sont: Bichat et Necker à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, La Réunion, Rouen, Nancy et l'Hôpital d'instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, près de Paris, où une jeune infirmière française a été prise en charge la semaine dernière.

"Mais j'ai demandé aussi que dans les huit jours qui viennent, il y ait un exercice grandeur nature qui soit réalisé dans tous les services d'urgence de France, en lien avec ces services spécialisés. De cette manière-là, nous pourrons voir s'il y a des choses à améliorer dans certains endroits", a poursuivi Marisol Touraine.

"L'exercice sera dans tous les Samu et les établissements de santé de référence", a précisé un porte-parole du ministère.

Un box d'isolement

Selon la ministre, "des exercices ont déjà eu lieu mais il s'agit très régulièrement de vérifier que notre système est bien en place".

De son côté le Pr Pierre Carli, patron du Samu de Paris, a précisé à l'AFP que les urgences de l'hôpital pour enfants Robert Debré avaient déjà participé à un exercice de ce type (car les parents emmènent souvent leurs enfants aux urgences quand ils ont de la fièvre).

Un box d'isolement est prêt dans ces urgences pour permettre de mettre hors de la file d'attente des personnes qui présenteraient des symptômes, a-t-il dit.

"Demain je vais réunir l'ensemble des représentants de toutes les professions de santé(...) Nous leur avons envoyé des informations mais je veux les entendre, voir comment nous pouvons continuer à communiquer, pour que tout le monde ait le même niveau d'information", a poursuivi Marisol Touraine, en référence à une réunion qui doit se tenir mardi à son ministère.

"Nous avons des professionnels de santé formidablement formés, (...) ils sont en première ligne et je veux saluer leur dévouement, leur mobilisation, leur engagement", a insisté la ministre.

S. C. avec AFP