BFMTV
Santé

Ebola: renforcement des dispositifs de réponse en France

Depuis le week-end dernier, le gouvernement a mis en place un numéro vert pour poser toutes les questions sur Ebola.

Depuis le week-end dernier, le gouvernement a mis en place un numéro vert pour poser toutes les questions sur Ebola. - Thomas Sanson - AFP

Matignon a annoncé le renforcement du dispositif de prévention du virus Ebola en France alors que pour le moment "aucun cas" de contamination n'a été "pour l'heure" confirmé.

La France a décidé de "renforcer son dispositif de réponse international et national" face au virus Ebola, même si "aucun cas" de contamination n'a été "pour l'heure" confirmé, a indiqué Matignon vendredi dans un communiqué.

Manuel Valls a désigné le Pr Jean-François Delfraissy, actuellement président de l'ANRS (l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales), comme "coordinateur de l'ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à cette crise". 

Dans cette tache, le professeur Delfraissy sera entouré de trois responsables couvrant les trois secteurs d'intervention : la diplomate Christine Fages, pour les actions internationales, le professeur Debord pour les actions de veille, d'interventions sanitaires et les aspects scientifiques, et le préfet Pierre Lieutaud pour les opérations sur le territoire nationale.

Système de santé en alerte

"Au plan national, le système de santé et tous les services de l'Etat sont mobilisés afin de protéger la population et prévenir les risques liés à l'épidémie. En particulier, les services sont préparés à l'éventualité de cas Ebola sur le territoire français. Il n'y a pour l'heure aucun cas confirmé", souligne Matignon.

"Le système de santé est en alerte pour détecter au plus vite et prendre en charge dans les meilleures conditions toute personne qui serait atteinte d'Ebola", a précisé les services du Premier ministre. Dance ce cadre, les contrôles aériens des vols en provenance de pays africains, principalement la Guinée, seront renforcés dès samedi. 

C. P. avec AFP