BFMTV
Société

Début de la braderie de Lille, la plus grande d'Europe

La braderie de Lille - Image d'illustration

La braderie de Lille - Image d'illustration - AFP

Au total, ce sont 8.000 exposants qui participeront à ce gigantesque vide-grenier qui s'étale sur près de 80 km.

C'est le rendez-vous incontournable de la fin août à Lille, dans les Hauts-de-France. Ce samedi débute la braderie de la ville, ce gigantesque vide-grenier annuel auquel devraient participer deux millions de personnes durant deux jours, dans un esprit festif et sous haute sécurité.

Pendant 34 heures, quelque 8.000 exposants vont vendre antiquités, meubles, jouets, livres ou vêtements sur 80 km d'étals, tandis que 500 tonnes de moules doivent être écoulées.

"Ca a beaucoup changé, les bonnes affaires passent avant tout; on sent les effets de la crise", a déclaré à l'AFP Jacques Devolder, Lillois de 62 ans, qui en est à sa 30e braderie. "Les gens achètent à la vue ce qui peut être nécessaire, même pour le futur, sans forcément en avoir besoin tout de suite."

"Depuis ce matin, ce que j'ai vendu c'est de l'utile: des chaises, des vêtements, des chaussures... Alors qu'il y a trente ans, on vendait des bibelots ou du tape à l'oeil pour mettre sur un meuble", a-t-il expliqué devant son stand dans une grande artère du centre-ville.

3000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés

Après avoir été annulée en 2016 en raison de la menace terroriste, la braderie de Lille était revenue en 2017 dans un périmètre réduit qui s'était agrandi en 2018.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour encadrer l'événement, avec 3.000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés, des moyens aériens et un service de secours renforcé.

Hugo Septier avec AFP