BFMTV
Société

Lille boucle les derniers préparatifs de sa grande braderie

La braderie de Lille devrait retrouver son ampleur traditionnelle, après une édition annulée en 2016 et une version réduite l'an passé.

Les derniers préparatifs s'achèvent avant la traditionnelle braderie de Lille en ce premier week-end de septembre. Au programme, des milliers de stands et de vendeurs, mais aussi des tonnes de frites et de moules qui vont être servis.

Depuis bientôt 40 ans, Jacky Marquet n'a jamais manqué la braderie. Dans son atelier on trouve presque tout: meubles, sculptures, bibelots. Il a accumulé des centaines d'objets.

"Il y a de tout, des bricoles, on vend ce qu'ils ont envie d'acheter, de toute façon, c'est tout et n'importe quoi", lance-t-il à BFMTV l'arrière de son camion.

Comme lui, 6000 bradeux vont s’installer dans les rues de Lille. Et bonne nouvelle pour les fans de l’événement, son ampleur est quasiment identique à la tradition. L'édition 2016 avait été annulée par crainte d'une attaque terroriste et celle de l'an passée avait été réduite.

Les tas de moules de retour 

Les tas de moules feront aussi leur retour. La mairie a demandé aux restaurateurs de renouer avec cette pratique, qui consiste à déposer devant son établissement les coquilles des mollusques consommés par les clients.

"On va voir comment ça s'organise cette année le tas de moules, mais il est remis en place et on va essayer de faire quelque chose de très très bien. On est sur à peu près deux tonnes (de moules prévues, NDLR), donc on s'attend vraiment à vendre beaucoup de moules", prévient Julien Lançon, directeur de la brasserie Le Flore. 

Du côté des hôtels, il reste encore quelques chambres mais beaucoup sont déjà réservées.

"On pense que sur la métropole on va finir à 85% d'occupation, alors qu'habituellement, sur l'ensemble de la métropole, on est plutôt aux environs de 65%", détaille sur notre antenne Sébastien Restagno, président du club hôtelier Lille Métropole. 

Chaque année, la braderie de Lille accueille plus de deux millions de visiteurs.

L.A., avec Thibaud Cheminant, Clémence Laroque avec Anne-Sophie Warmont