BFMTV
Société

Comment bien préparer votre rentrée

A J-4 de la rentrée scolaire, nos experts vous apportent leurs conseils pour que vos enfants ne soient pas stressés par ce jour fatidique.

A J-4 de la rentrée scolaire, nos experts vous apportent leurs conseils pour que vos enfants ne soient pas stressés par ce jour fatidique. - -

A J–4 de la rentrée scolaire, tous les conseils de nos experts pour bien préparer ce passage en douceur… Avec cette année, un mot d’ordre : ne stressez pas vos enfants !

En France métropolitaine, ils seront un peu plus de 12 millions d’élèves à reprendre les cours jeudi 2 septembre (le 9 septembre en Corse) dans les 66 288 écoles primaires, collèges et lycées.

A quelques jours de la reprise, comment les parents doivent-ils préparer la rentrée des classes ? Que dire à ses enfants pour une rentrée sans stress ? Ce sont les questions auxquelles répondent nos différents experts ce lundi matin sur RMC.

« Idéalement, il ne faut pas que l’enfant se couche après 21 heures »

Pour Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris, la rentrée s’anticipe d’abord au niveau des horaires de sommeil. Il faut imposer le « rythme école » à son enfant avant le jour fatidique : « Il faut habituer son enfant aux nouveaux horaires, le ramener progressivement à une heure de coucher plus raisonnable. Idéalement, il ne faut pas que l’enfant se couche après 21 heures s’il est en maternelle ou en primaires. »

« Le stress est communiqué par les parents »

Séphane Clerget explique également qu’une préparation psychologique, pour l’enfant comme pour ses parents, est nécessaire pour que l’enfant ne soit pas angoissé à l’idée de reprendre les cours : « Il faut lui parler de l’école, surtout si c’est une rentrée dans les petites classes. Il faut lui donner une image positive de l’école. Et puis essayer de calmer son propres stress parce que souvent le stress de la rentrée chez les enfants est communiqué par les parents. Ils sont de plus en plus inquiets par la réussite scolaire de leur enfant. Les parents doivent s’apaiser eux-mêmes pour que l’enfant soit le plus confiant possible »

bourdinandco-avec Antoine Perrin