BFMTV
Agriculteurs: manifestation de tracteurs entre Rennes et Saint-Malo le 24 janvier 2024, blocage de la D137

DAMIEN MEYER / AFP

CARTE. Agriculteurs en colère: Lyon, Rennes, Fontainebleau... Le point sur les blocages en direct

De nouvelles actions sont prévues ce vendredi 26 janvier dans le cadre de la mobilisation des agriculteurs en colère. Les paysans se rapprochent de la capitale et pourraient bloquer les axes autour de Paris.

Le

| MAJ le

La colère monte. Huit jours après avoir débuté leur mouvement, les agriculteurs en colère continuent de manifester dans des dizaines de départements ce vendredi 26 janvier. Le Premier ministre Gabriel Attal doit présenter des premières mesures lors d'un déplacement prévu dans l'après-midi en Haute-Garonne, épicentre de la colère paysanne.

BFMTV recense pour ce vendredi plus de 60 points de blocage et de manifestations dans tout le pays. Comme vous pouvez le constater sur notre carte ci-dessous, certains se rapprochent de la capitale. Nous la mettrons à jour au fur et à mesure de la journée, en fonction de l'évolution de la situation.

• En Île-de-France

La capitale avait jusqu'ici été épargnée par les manifestations de colère des agriculteurs. Ce ne sera bientôt plus le cas: la FDSEA d'Île-de-France et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ont annoncé leur intention de bloquer Paris ce vendredi "à partir de 14 heures jusqu'à minuit" avec "prolongation possible".

Sont concernés le péage de Saint-Arnoult (Yvelines), où convergent l'A10 et l'A11, et celui de Buchelay (Yvelines) en sortie de l'A13, dans le sens Région-Paris. Les agriculteurs comptent également bloquer l'A6 à hauteur de Villabé, l'A16 à hauteur de La Croix Verte/Champagne-sur-Oise et la RN 14 à hauteur de Villeneuve Saint-Martin.

Depuis ce vendredi matin, la N118 est par ailleurs bloquée dans l'Essonne et un barrage filtrant a commencé à 6 heures à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Dans l'Oise, les agriculteurs organisent aussi un blocage à hauteur du péage de Chamant, à 40 km au nord de Paris, sur l'autoroute A1.

• Dans les Hauts-de-France

Dans le nord du pays, la mobilisation ne faiblit pas. Certains agriculteurs ont ainsi prévu de bloquer l'A1 au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban ce vendredi, près de 150 tracteurs sont attendus.

Les entrées sur l'A1 sont ainsi fermées à hauteur de Ronchin dans le sens de circulation en direction de Paris, soit un blocage depuis Lille et depuis l'A22 et la Belgique. L'accès à l'A1 est également fermé à Dourge (Pas-de-Calais) en direction de Lille.

Des agriculteurs manifestent sur l'A16, à Amblainville, dans l'Oise, le 26 janvier 2024
Des agriculteurs manifestent sur l'A16, à Amblainville, dans l'Oise, le 26 janvier 2024 © Dimitar DILKOFF

L'A25 entre les Flandres et le Dunkerquois, où les agriculteurs ont là aussi passé la nuit, est également bloquée depuis ce jeudi. Le blocage devrait se poursuivre toute la journée de ce vendredi. De nouvelles mobilisations sont aussi prévues à 10 heures au péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais).

• En Occitanie

Deux grandes autoroutes du Sud de la France sont bloquées ce vendredi matin. L'A7, dans le secteur d'Avignon (Vaucluse), ainsi que l'A9, entre Leucate (Aude) et Orange (Vaucluse) en direction de Lyon, mais aussi dans le secteur de Nîmes (Gard) et de Gallargues (Gard) dans les deux sens, sont concernées.

"On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée", souligne une porte-parole de Vinci, l'entreprise de gestion des autoroutes.

L'A61 est également coupée au niveau de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) en direction de Toulouse ainsi qu’entre Carcassonne et Lézignan (Aude) en direction de Narbonne (Aude), ainsi que l'A62 entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne) dans les deux sens et l'A20 dans le secteur de Montauban dans les deux sens.

Des agriculteurs bloquent l'A9 à Saint-Jean-de-Vedas, près de Montpellier, dans l'Hérault, le 26 janvier 2024
Des agriculteurs bloquent l'A9 à Saint-Jean-de-Vedas, près de Montpellier, dans l'Hérault, le 26 janvier 2024 © Sylvain THOMAS

• En Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire

En Nouvelle-Aquitaine, l'A89 dans le secteur de Périgueux (Dordogne) dans les deux sens, ainsi que sur l'A10 et l'A837 dans le secteur de Saintes et Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Sur l'A10, encore, le tronçon entre Saintes et Niort (Deux-Sèvres) est également concerné. Même chose pour l'A63 entre Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes).

Dans les Pays-de-la-Loire, en Vendée, l'A83 est coupée entre Montaigu et Les Essarts dans les deux sens, même chose sur l'A87 à la hauteur de la sortie Les Herbiers et de la sortie La Roche-sur-Yon Est.

• En Auvergne-Rhône-Alpes

Une partie de la région est également concernée par les blocages sur l'A7, la circulation étant coupée au niveau de la commune de Chanas dans l'Isère.

"Le réseau secondaire est particulièrement saturé et la circulation difficile du fait du report de trafic", prévient Vinci Autoroutes.

La préfète de région indique qu'il faut mieux éviter l'Autoroute A42 et la métropolitaine M6 du côté de Lyon. Cette source précise que depuis jeudi soir, une réouverture progressive de l'autoroute A47 a lieu.

En Savoie, la Coordination rurale appelle à un barrage filtrant avec distribution de tracts, à partir de 7h30 au péage d'Allonzier-la-Caille, sur l'A41 dans le sens Annecy-Genève.

• En Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bouches-du-Rhône

Selon la préfecture, la "situation a été stable" dans la nuit du jeudi à ce vendredi. Des fermetures ont cependant été effectuées sur une partie de l'A54 "pour raison de sécurité" et sont maintenues ce vendredi.

L'autoroute est ainsi coupée entre Salon-de-Provence et Arles (Bouches-du-Rhône) et entre Arles et Nîmes (Gard) dans les deux sens. L'A51 est également coupée entre Cadarache (Bouches-du-Rhône) et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).

"Sur la RN113, direction Salon-de-Provence, la sortie au niveau de l’échangeur 9 reste obligatoire vers le RN568", précise la préfecture qui conseille d'éviter le secteur.

• En Bretagne

Dans l'Ouest du pays aussi, la colère sera importante. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) du Morbihan appellent ainsi à manifester à Lorient, rapportent nos confrères d'actu.fr

Jeudi, les agriculteurs bretons ont été rejoints dans les rues de Rennes par les marins-pêcheurs. Très soutenus par les habitants, ils ont été salués et encouragés lors de leur passage dans la capitale bretonne.

Ariel Guez