BFMTV
Blocage des agriculteurs sur l'A7, près de Montélimar, le 24 janvier 2024

SYLVAIN THOMAS / AFP

CARTE. Agriculteurs en colère et mobilisation des taxis: le point sur les blocages en direct

De nouvelles actions sont prévues ce lundi 29 janvier dans le cadre de la mobilisation des agriculteurs en colère. Les paysans entendent faire le siège de Paris. Dans plusieurs grandes villes, les taxis vont aussi perturber la circulation. Ils sont en grève contre les nouveaux tarifs des transports médicaux établis par l'Assurance maladie.

Le

La colère ne retombe pas. Plus d'une semaine après avoir débuté leur mouvement et malgré les annonces de Gabriel Attal vendredi, les agriculteurs continuent de se mobiliser dans de nombreuses régions ce lundi 29 janvier. Surtout, ils entendent désormais paralyser le trafic autour de Paris et annoncent à partir de 14 heures "le siège" de la capitale.

BFMTV recense pour ce lundi une cinquantaine points de blocage et de manifestations dans tout le pays. À la mobilisation des agriculteurs s'ajoute celle des taxis, qui ont prévus de nombreuses opérations escargot autour des grandes villes. Nous mettrons notre carte à jour au fur et à mesure de la journée, en fonction de l'évolution de la situation.

Vers un blocus de Paris

Le gouvernement a promis dimanche un "dispositif défensif important" face à la volonté d'agriculteurs d'entamer un "siège" de Paris à partir de lundi, tandis que la FNSEA a appelé au "calme" mais prévenu que la mobilisation de la profession resterait "totale".

Environ 15.000 membres des forces de l'ordre vont être mobilisés pour empêcher la progression des 600 tracteurs et centaines d'agriculteurs qui vont se rassembler à partir de 14 heures sur huit points de blocage. La préfecture de police de Paris "recommande aux Franciliens de privilégier les transports en commun pour leurs déplacements".

Des taxis à Marseille

À Aix-en-Provence, l'accès au péage de La Barque sur l'A8 sera difficile dès 7h30. "Pendant l'heure de pointe, une sortie obligatoire sera mise en place à l'échangeur numéro 33 dans le sens Nice-Aix", précise la préfecture dans un communiqué. Les automobilistes sont également invités à emprunter la RD7N et la D6.

Du côté de Marseille, les autoroutes A50, A7 et A55 feront l'objet d'opérations escargot dans la matinée à l'initiative des chauffeurs de taxis. Au cœur de la cité phocéenne, le secteur de la préfecture devrait être engorgé.

Les taxis ont en effet prévu d'organiser plusieurs opérations escargot, dans la lignée des manifestations qu'ils ont déjà effectuées ces derniers mois. À travers des opérations dans toute la France, les chauffeurs dénoncent un texte de loi entré en application au 1er janvier

Cette loi prévoit l’obligation pour les patients de passer par une plateforme afin de réserver leur taxi, sans qu'ils aient le choix de la compagnie. Des mesures incompréhensibles pour les professionnels.

De nombreux départements concernés

Dans des dizaines de villes, des opérations menées par les taxis ou les agriculteurs en colère vont avoir lieu ce lundi. Ainsi, la rocade de Bordeaux devrait à nouveau être perturbée: plusieurs centaines de taxis en provenance de plusieurs départements de la région sont attendus.

Dans le nord du pays, les chauffeurs de taxi devraient voler la vedette aux agriculteurs. Un rassemblement dès 6 heures aura lieu à Dourges, avant d'aller à Lesquin, bloquant ainsi l’autoroute A1.

Là aussi, la préfecture appel à reporter les déplacements prévus dans l'agglomération.

Ariel Guez