BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Siège" de Paris par les agriculteurs: les huit points de blocage prévus ce lundi

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand bassin parisien ont prévu de bloquer huit autoroutes qui relient Paris au reste de la France ce lundi 29 janvier.

Un "siège" de la capitale à travers huit points de blocage. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand bassin parisien ont annoncé vouloir "assiégé" Paris ce lundi 29 janvier dès 14 heures.

Plusieurs tracteurs convergent déjà vers l'Île-de-France ce dimanche. Le but est de bloquer huit autoroutes différentes, des axes lourds permettant de relier la capitale au reste de la France.

Sur l'A1, les agriculteurs comptent s'installer au niveau de l'aire de Chennevières, tout juste au nord de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans le Val-d'Oise.

Dans l'Est francilien, l'A4 sera bloquée au niveau de Jossigny, juste en-dessous de la D10. Plus au sud de la Seine-et-Marne, un blocage sera établi sur l'A5, au niveau de la station TotalEnergie d'Ourdy, plus précisemment au pont 13.

En Essonne, les agriculteurs souhaitent bloquer l'A6 au pont de la D260, à Villabé. L'autoroute A10 n'est pas exemptée: le blocage prévu par les manifestants sera établi au niveau du pont de la D149, à Longvilliers (Yvelines). Dans l'ouest de l'Île-de-France cette fois, toujours dans les Yvelines, l'A13 devrait être bloquée au péage de Buchelay.

Du côté d'Argenteuil dans le Val-d'Oise, l'A15 sera bloquée entre le pont de Gennevilliers et la D311. Enfin, toujours dans le Val-d'Oise, les agriculteurs manifestants veulent investir l'A16 à l'échangeur de la D301 de L'Isle-Adam.

15.000 forces de l'ordre mobilisées pour "sécuriser"

Gérald Darmanin a déjà mobilisé des véhicules de gendarmerie et des blindés, qui se sont positionnés ce dimanche en fin d'après-midi autour du marché de Rungis, que la Coordination rurale du Lot-et-Garonne a annoncé vouloir bloquer dans la matinée.

"La première consigne est de garantir que les tracteurs ne rentrent pas dans les grandes villes", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé la mobilisation exceptionnelle de 15.000 membres des forces de l'ordre pour éviter tout débordement autour des points de blocages franciliens. Il a néanmoins rappelé que la position du ministère est celle de la "compréhension du milieu agricole", d'où une volonté de sécuriser les blocages et non d'intervenir sur les lieux.

Juliette Moreau Alvarez