BFMTV
Société

"Ça va crescendo": l'alcool coule toujours à flot au Salon de l'agriculture malgré les mesures

Malgré l'existence de points d'eau et les mises en garde des organisateurs, des scènes de surconsommation d'alcool sont constatées dans les allées du Salon de l'agriculture.

"On est entre copains, on boit un coup, on profite des bonnes choses". Si le Salon de l'agriculture permet aux agriculteurs de partager leur travail, c'est aussi pour beaucoup de visiteurs l'occasion de boire un, ou plusieurs verres. Entre les cornemuses bretonnes et les chants basques, l'ambiance devient vite festive dans les allées du parc des expositions.

"On fait la fête on chante et tout, c'est extraordinaire, c'est des bons moments", confirme un visiteur au micro de BFMTV.

Si certains disent "savoir se gérer", réussir à "boire un coup, chanter une chanson, manger un bout sans forcément abuser", ça n'est pas le cas de tous. Après une édition 2023 du Salon de l'agriculture marquée par des scènes de surconsommation d'alcool, de nouveaux abus sont constatés cette année passée une certaine heure de la journée.

"Ça va crescendo, plus l'heure avance plus les gens ont picolé et plus l'ambiance est folle", commente un jeune homme.

"Servir quelqu'un qui est manifestement aviné, c'est interdit"

En fin de journée, beaucoup se rejoignent au pavillon où sont présentées les produits du monde et l'endroit ressemble alors à une boite de nuit. Parmi ceux qui profitent, l'un conseille "d'éviter les grands groupes de gens qui sont un peu chauds" pour éviter les beuveries.

Pourtant, l'organisation avait pris les devants et mis en place un "code de conduite" pour éviter la surconsommation d'alcool cette année, prévoyant "des appels à la modération" délivrés par messages audio dans les allées et une charte distribuée au visiteurs et exposants.

S'il n'est pas question d'interdire l'alcool au Salon de l'agriculture, la directrice de l'événement demande une nouvelle fois aux exposants d'êtres responsables, sous peine de sanctions.

"Continuer à servir quelqu'un qui est manifestement aviné c'est interdit, ça peut aller jusqu'à la fermeture d'un stand après un avertissement et une mise en demeure", rappelle Valérie Le Roy au micro de BFMTV.

Pour inciter les visiteurs à boire autre chose que de l'alcool, l'organisation a aussi mis en place plusieurs points d'eau et chargé, comme l'année dernière, une équipe de "désoiffeurs" de distribuer de l'eau dans les allées du salon.

Naoufel El Khaouafi, avec Emilie Roussey