BFMTV
Société

"C’est ma manière de dire au revoir": le compagnon d'Agnès Lassalle revient sur sa danse lors des funérailles de l'enseignante

Agnès Lassalle a été mortellement poignardée en février par un élève alors qu'elle donnait un cours dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Lors de ses obsèques, son compagnon, Stéphane Voirin, lui avait rendu hommage en dansant devant son cercueil. Il revient ce dimanche sur cette danse et sa signification pour lui.

De nombreuses personnes ont été émues par ses pas de danse. Stéphane Voirin, le compagnon d'Agnès Lassalle, l'enseignante poignardée à mort dans sa classe par l'un de ses élèves en février, s'est exprimé dans un portrait diffusé sur TF1 ce dimanche. Il y revient sur sa danse devant le cercueil de sa compagne, lors de ses obsèques: "c'est ma manière de dire au revoir à Agnès", a-t-il expliqué dans l'émission "Sept à huit".

"On s’est connus par une danse donc il fallait finir par une danse", a-t-il ajouté.

Il a raconté que le couple s'était rencontré lors d'une "soirée de danse", 13 ans auparavant.

"Agnès, c’était ma complice, ma compagne, mon amie, c’était tout à la fois. Je voulais lui dire je t’aime, je voulais lui dire au revoir, je voulais danser avec elle", a-t-il développé.

De nombreux messages de soutien après sa danse

Stéphane Voirin dit avoir été "bouleversé" par les personnes qui ont dansé à ses côtés lors des funérailles de la professeure d'espagnol. "Je trouve ça merveilleux qu’ils aient de la joie dans ce moment", a-t-il affirmé.

Les images de son hommage ont par la suite beaucoup tourné sur les réseaux sociaux et dans les médias et il dit avoir reçu énormément de témoignages et de commentaires positifs. "Je me suis dit 'on a pu donner de l’amour à tellement de personnes'", a-t-il expliqué dans "Sept à huit" ce dimanche.

"Quand j’ai un coup de blues, je ressors ces témoignages. Tous ces messages que j’ai reçus, ça vous porte, vous ne pouvez pas baisser les bras", a-t-il assuré.

Le mercredi 22 février, un peu avant 10h, un élève de seconde a frappé Agnès Lassalle en pleine poitrine avec un couteau de cuisine alors qu'elle donnait cours dans son lycée de Saint-Jean-de-Luz. Les secours n'ont pas pu sauver l'enseignante âgée de 53 ans.

L'adolescent de 16 ans a été mis en examen pour "assassinat" et placé en détention provisoire. Stéphane Voirin dit n'avoir "pas trop pensé à cette personne" depuis la mort de sa compagne.

Sophie Cazaux