BFMTV
Société

Besançon: 200 personnes protestent contre un arrêté antimendicité

-

- - -

L'arrêté antimendicité interdit notamment la mendicité mais aussi de s'asseoir ou de s'allonger dans la rue si cela "entrave la circulation publique".

Environ 200 personnes se sont réunies ce week-end, sur la place Pasteur de Besançon, pour protester contre un arrêté municipal antimendicité pris au début de l'été.

Ce dernier interdit "la consommation d'alcool, la mendicité accompagnée ou non d'animaux, le regroupement ainsi que la station assise ou allongée lorsqu'elle constitue une entrave à la circulation publique". Une décision qui est loin de faire l'unanimité.

"Marre de cette chasse aux pauvres! On ne combat pas la pauvreté et la misère en la mettant sous le tapis", martèle le collectif à l'initiative de la manifestation sur sa page Facebook.

Parmi les manifestants, Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire PS de la ville, Robert Scwhint:

"Je me souviens que, confronté au même type de problème il y a quelques années, j’avais accueilli des SDF à l’Hôtel de ville. Nous avions discuté pour essayer de trouver une solution. Je pense que c’est préférable plutôt que de prendre des arrêtés qui au final ne règlent rien", déplore t-il au micro de France 3.

Une pétition mise en ligne

Certains riverains, en revanche, soutiennent cet arrêté, valable jusqu'au 30 septembre, de 10 heures à 20 heures du lundi au vendredi. "Le maire, Jean-Louis Fousseret, a pris une sage décision surtout vis-à-vis des riverains et des commerçants du centre-ville", affirme un riverain au micro de France 3.

"Nous sommes obligés de nettoyer la rue régulièrement avec des seaux d’eau parce qu’il y a des incivilités, des gens qui pissent dans la rue, sortent leur sexe devant les enfants, boivent trop d’alcool."

En parallèle de la manifestation, une pétition en ligne a été lancée samedi. Ce lundi matin, elle avait recueillie 1500 signatures. 

Cy.C