BFMTV
Politique

À Besançon, un arrêté anti-mendicité interdit de stationner assis dans les rues

ILLUSTRATION

ILLUSTRATION - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le maire de Besançon (Bourgogne Franche-Comté) a pris un arrêté municipal interdisant les "activités constitutives de troubles à la tranquillité publique et à l'ordre public", relate l'Est Républicain. Dans les faits, il s'agit d'interdire dans une certaine zone de la ville la consommation d'alcool, la mendicité, les regroupements ainsi que "la station assise ou allongée lorsqu'elle constitue une entrave à la circulation publique".

Entrée en vigueur le 9 juillet dernier, la mesure est valable du lundi au samedi de 10h à 20h, et restera valable jusqu'au 30 septembre, ainsi qu'entre le 23 novembre et le 31 décembre. Jean-Louis Fousseret (LaREM), le maire de la ville, explique sa décision par les "demandes d'usagers, de commerçants et de la population". Il s'agirait de "donner des moyens d'agir à la police dans un cadre légal et faciliter son travail". Son objectif: "que les incivilités disparaissent".

Plusieurs associations d'accueil et de réinsertion sociale auraient déjà saisi la justice administrative pour obtenir son annulation. En dehors des questions pratiques, l'arrêté serait également une manière pour le maire de répondre aux critiques de ceux qui regardent d'un mauvais œil la politique d'accueil de la ville. 

L.D.