BFMTV
Société

Badminton, vélo... À Grenoble, une autoroute bloquée par les agriculteurs transformée en aire piétonne

Capture d'une photo de l'autoroute A480 à Grenoble (Isère) publiée sur X (ex-Twitter) publiée le 28 janvier 2024.

Capture d'une photo de l'autoroute A480 à Grenoble (Isère) publiée sur X (ex-Twitter) publiée le 28 janvier 2024. - Jean-Benoit Vigny - Twitter

Bloquée par les agriculteurs depuis jeudi 25 janvier, l'autoroute A480, située au niveau du pont de Catane à Grenoble, s'est transformée en aire piétonne et en piste cyclable pour le plus grand plaisir des habitants.

Pique-nique, vélo, badminton... Au milieu des tracteurs, grand nombre de Grenoblois ont pris leurs aises sur l'autoroute A480 ce weekend. Bloquée par les agriculteurs depuis jeudi dernier, la portion de route située sous le pont Catane à Grenoble (Isère), a été investie par des habitants ravis, rapporte France Bleu Isère.

"Lundi soir, on fera un point mais on pense être là au moins jusqu'à mardi ou mercredi", explique à la radio locale Alexandre Escoffier, vice-président de la FDSEA de l'Isère.

Entre 50 et 150 agriculteurs sont actuellement mobilisés afin de tenir le blocage de l'autoroute A480, précise France Bleu.

"C'est génial"

Dimanche 28 janvier, des dizaines de curieux ont profité des blocages pour se promener sur l'autoroute ou sur le pont Catane.

Pour certains, c'était l'occasion de faire un peu de footing, une balade à vélo ou même jouer au badminton, comme en témoignent de nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux.

Éric Piolle, maire écologiste de la ville, a d'ailleurs ironisé sur la situation sur son compte X (ex-Twitter): "À Grenoble, nous sommes heureux de vous dévoiler nos nouvelles autoroutes à vélo !"

"C'est génial. En espérant que ça donne des idées par la suite pour nous faire une voie trottinettes et vélos. Quant aux agriculteurs, ils ont raison. Pourvu que ça dure", a encore confié un habitant de la ville à France Bleu.

Ce mardi 30 janvier, les agriculteurs entament leur deuxième jour de blocage autour de Paris, mais de nombreuses actions ont aussi lieu dans plusieurs régions du pays.

En plus des blocages prévus en Gironde ou des opérations escargot dans les Hauts-de-France et le Grand Est, des lieux symboliques seront également ciblés, tels que le centre des impôts de Mayenne.

Orlane Edouard