BFMTV
Société

Attentats de Paris: La Marseillaise ne résonnera pas dans le stade de Furiani

La Marseillaise sera remplacée par un chant sacré corse.

La Marseillaise sera remplacée par un chant sacré corse. - Pascal Pochard Casabianca - AFP

Les dirigeants du Sporting Club de Bastia ont décidé de ne pas suivre le protocole imposé par la Ligue de football professionnel à l'occasion samedi du derby face au GFC Ajaccio.

A l'opéra de New York, dans les rues de Washington, celles de Tokyo ou du monde entier, La Marseillaise a raisonné depuis une semaine. Le stade de Furiani en sera privé samedi. Les dirigeants du Sporting Club de Bastia ont décidé de ne pas suivre le protocole mis en place par la Ligue de football professionnel (LFP), au lendemain des attentats de Paris, lors de sa rencontre face au GFC Ajaccio.

"Suite aux événements dramatiques survenus le 13 novembre à Paris, le derby corse qui se disputera demain à Furiani sera marqué à la fois par un renforcement des règles de sécurité et par un hommage particulier qui sera rendu avant la rencontre", écrit le club corse dans un communiqué.

Chant corse sacré

"Le Sporting Club de Bastia s’incline devant la mémoire des disparus et tient à apporter son soutien à tous ceux qui souffrent encore aujourd’hui dans leurs chairs et dans leurs âmes", poursuit le texte, détaillant alors l'hommage collectif qui sera rendu avant la rencontre sportive. Des banderoles à la mémoire des victimes seront installées au centre du terrain avant l'entrée des deux équipes.

Aucune mention n'est faite de l'hymne national lors de la cérémonie précédent le derby face au GFC Ajaccio. Pourtant Frédéric Thiriez, le président de la LFP, avait annoncé mardi que ce dernier serait joué avant tous les matches de Ligue 1 et de Ligue 2. A Furiani, le chant de Rouget de Lisle sera remplacé par le Diu Vi Salvi Regina, un chant corse sacré pour rendre hommage aux morts.

Une "honte"

Cette décision a provoqué de vives réactions. Le conseiller exécutif de l'Assemblée de Corse, Jean Zuccarelli a exprimé sa "honte" alors que le stade de Furiani sera "le seul d'Europe" où La Marseillaise ne sera pas jouée.

De nombreux autres internautes s'interrogent sur l'impossibilité de concilier le chant corse et l'hymne national. D'autant que ce dernier va raisonner bien au-delà des frontières. La ligue anglaise de football a décidé que le chant révolutionnaire français serait joué avant chaque match de Premier League ce week-end.

Mardi, La Marseillaise avait été entonnée par les 70.000 spectateurs du stade de Wembley, à Londres, à l'occasion du match amical Angleterre-France.

J.C.