BFMTV
Société

La Marseillaise chantée par tout le stade de Wembley avant Angleterre-France

Le stade de Wembley s'est paré de bleu, blanc, rouge.

Le stade de Wembley s'est paré de bleu, blanc, rouge. - Leon Neal - AFP

La Marseillaise a été chantée à l'unisson mardi soir au stade de Wembley à Londres en hommage aux victimes des attentats de Paris à l'occasion du match Angleterre-France.

Moment d'émotion à Wembley mardi soir. Après une modification du protocole, La Marseillaise a été jouée après God Save The Queen, lors des hymnes nationaux à l'occasion de la rencontre Angleterre-France. Reprise par les 70.000 spectateurs, les deux équipes et leur staff, cette Marseillaise a été décrite comme "la plus belle de l'Histoire" sur les réseaux sociaux.

A l'entrée du stade, des feuilles où étaient imprimées les paroles de l'hymne français ont été distribuées aux spectateurs qui l'ont repris en choeur. Alors que les écrans géants affichaient également le texte, le toit du stade s'est illuminé de bleu, blanc, rouge. Sur la façade, la devise française "Liberté, égalité, fraternité" était affichée.

Cette communion entre les deux peuples a également été partagée avec le Premier ministre britannique, David Cameron, le ministre français des Sports, Patrick Kanner mais aussi le prince William, qui a notamment déposé une gerbe de fleurs avec le sélectionneur français Didier Deschamps.

Ce moment d'histoire a laissé place à une séquence d'émotion lorsque les joueurs, rassemblés au centre de la pelouse, et tout les spectateurs ont observé une minute de silence. Un moment particulièrement poignant pour les footballeur français Antoine Griezmann, dont la soeur se trouvait au Bataclan vendredi, et Lassana Diarra, qui a perdu sa cousine dans les attentats.

Sur le terrain, les Anglais ont joué leur jeu ne faisant pas de cadeau aux Français. L'Angleterre s'est imposée sur sa pelouse 2 à 0 après des buts de Dele Alli et Wayne Rooney mettant fin à une belle série française.

J.C.