BFMTV
Société

Après les inondations, Béziers et sa région sans trains pour encore plus d'un mois 

Pour la SNCF, ce délai est nécessaire afin de réparer les importants dégâts provoqués par la montée des eaux sur la voie Béziers-Sète.

C'était l'un des épisodes marquants de l'épisode méditerranéen qui s'est abattu la semaine sur le sud de la France. Le 23 octobre passé, pendant que l'équivalent de trois mois de précipitations s'abattait sur Béziers, le quartier de la gare de cette commune de l'Hérault se retrouvait submergé par une rapide montée des eaux.

Quelques kilomètres plus loin, les fortes averses ont également causé d'importants dégâts sur les voies. La ligne reliant la ville administrée par Robert Ménard et Sète, dans le même département, est depuis totalement coupée, paralysant le trafic ferroviaire dans la région jusqu'à la fin du mois de novembre. D'ici là, de lourds travaux sont prévus. 

"On fait comment?" 

Pour les riverains et usagers de la SNCF, cette annonce a fait l'effet d'une double sanction. Patricia, une habitante de Villeneuve-lès-Béziers, commune limitrophe de Béziers, s'insurge alors qu'elle tente encore de réparer les dégâts causés par la montée des eaux à son domicile. 

"C’est insupportable, pour les personnes qui doivent prendre le train, qui doivent aller travailler tous les jours, pour aller n’importe où, à Montpellier, on fait comment?", se demande-t-elle sur BFMTV.

Pour le maire, Jean-Paul Galonnier, le problème réside également dans le manque de "transparence du côté de la SNCF." 

"On se pose la question de savoir si on nous cache quelque chose pour, éventuellement, masquer un problème majeur", questionne-t-il.

"Quasiment une ligne nouvelle"

Côté SNCF, on assure que cette période de travaux est nécessaire pour la sécurité des voyageurs. "Quand la zone a été totalement dégagée, on s'est aperçu que des brèches ont été creusées sur la plateforme-même de l'infrastructure", a expliqué un porte-parole de la compagnie à l'AFP. 

"On a là un événement exceptionnel, et ce chantier est particulier parce que ce sont les fondations de la voie que nous avons à refaire et pas seulement la plate-forme et les rails. Nous avons à refaire, quasiment, une ligne nouvelle", affirme Emmanuelle Saurat, directrice territoriale SNCF réseau en Occitanie, à BFMTV.

En début de semaine, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que "la première voie devrait être rétablie le 25 novembre et l'ensemble des circulations" assuré "à compter du 2 décembre".

Hugo Septier