BFM Business
Entreprises

Inondations: reprise de la circulation des trains entre Sète et Béziers à partir du 25 novembre

Illustration

Illustration - Loic Venance - AFP

La SNCF annonce dans un communiqué ses prévisions de reprise de trafic sur les axes entre Agde et Sète, Béziers et Agde et Béziers et Neussargues. Ce sont les précipitations survenues les 22 et 23 octobre dans l’Aude et l’Hérault qui sont à l'origine de dégâts très importants sur ces infrastructures ferroviaires.

Les travaux vont prendre du temps. Dans un communiqué la SNCF indique ses prévisions de reprise de trafic sur les axes ferroviaires endommagés par les précipitations importantes survenues les 22 et 23 octobre dans l'Aude et L'Hérault.

Entre Agde et Sète, les circulations reprendront à compter du 31 octobre et entre Béziers et Neussargues, les circulations reprendront à compter du 3 novembre.

Enfin, entre Béziers et Agde, portion de voie qui "a subi le plus de dégâts", précise la SNCF, les circulations devraient reprendre sur une voie, le 25 novembre, et sur les deux voies, à partir du 2 décembre. Un planning communiqué indique l'entreprise "sous réserve qu’aucun nouvel événement météorologique d’ampleur n’affecte les travaux de terrassement".

Des travaux de "grande ampleur"

Alors que la plateforme sur laquelle reposait la voie ferrée a été emportée sur plusieurs centaines de mètres, "ses fondations doivent donc être entièrement reconstruites", précise la SNCF. Des opérations qui vont nécessiter plusieurs semaines de travaux. 

L'entreprise a mis en place un plan de transport pour les voyageurs. Pour remplacer les TER ne circulant pas, des autocars assurent les liaisons Béziers – Agde – Sète et également entre Narbonne / Béziers et Montpellier. Une solution "partielle au regard du volume de voyageurs qui empruntent cet axe en situation normale", explique l'entreprise.

Pour les TGV, ceux l’axe Sud Est ont toujours pour origine et terminus Montpellier. Tous les TGV au-delà de Montpellier sont fermés à la vente jusqu’au 2 décembre.

A.-K.M avec AFP