BFMTV
Société

A compter du 22 avril, les touristes français n'auront plus besoin de passeport pour se rendre à Jersey

Les Français auront seulement besoin d'une carte d'identité pour se rendre sur l'île anglo-normande à compter de ce samedi et jusqu'au 30 septembre. La mesure pourrait à terme être prolongée.

"Totalement dépaysante", "agréable", et pourtant si proche des côtes normandes. Les Français sont chaque année nombreux à se rendre sur l'île anglo-normande de Jersey, qui se situe à 35 kilomètres de la Normandie. Pourtant depuis trois ans, sa fréquentation a fortement baissé. La faute au Brexit, qui a rendu obligatoire la possession d'un passeport pour se rendre sur l'île.

Mais à partir de ce samedi, les touristes français auront seulement besoin d'une carte d'identité pour les séjours touristiques d'une journée. Une mesure salvatrice pour les commerçants de l'île.

"C'est une excellente nouvelle et un soulagement, ça va vraiment relancer l'économie de Jersey. Les hôtels, cafés, restaurants, commerces vont tous bénéficier du retour des Français sur l'île", commente Tracey Crowley, une commerçante, au micro de BFMTV.

Jusqu'à "50.000 passagers" supplémentaires espérés

Fragilisées, les compagnies maritimes qui desservent Jersey comptent elles aussi sur ce changement de politique pour se remettre à flots.

"Les allers-retours journée ça représente quand même 100.000 passagers par an pour nous, il en manquait un certain nombre l'année dernière", explique Xavier Haurez, directeur général de Morvan Fils Transit, filiale française de Condor Ferries. "On espère récupérer 40.000 à 50.000 passagers".

Une mesure provisoire jusqu'au 30 septembre

Il a fallu de longs mois de négociations entre le Royaume-Uni, la France et Jersey pour aboutir à cette décision de n'exiger qu'une carte d'identitié pour les ressortisants français.

"Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec notre voisin français, nous sommes si proches, nous pouvons même voir la France depuis nos côtes, c'est très important pour nous de raviver les liens économiques mais surtout les liens historiques qui nous unissent", estime Helen Miles, ministre des Affaires étrangères de Jersey.

Cette mesure est pour le moment provisoire et restera en vigueur jusqu'au 30 septembre prochain. Elle pourrait être prolongée si elle permet effectivement le retour des touristes sur l'île.

Emilie Roussey