BFM Normandie
Normandie

Manche: un navire de pêche en détresse secouru entre Jersey et Guernesey

Les membres de la Société nationale de sauvetage en Mer (SNSM) en démonstration de sauvetage (image d'illustration)

Les membres de la Société nationale de sauvetage en Mer (SNSM) en démonstration de sauvetage (image d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, les conditions météorologiques étaient compliquées, avec des vents forts. Le navire et son équipage ont été remorqués jusqu'au Port de Granville ce mercredi.

Un navire de pêche en détresse au large entre les iles de Jersey et Guernesey a été secouru dans la nuit de mardi 27 au mercredi 28 décembre, rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

L'équipage d'un navire de pêche s'était signalé auprès du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Jobourg, expliquant faire face à une voie d'eau importante à bord.

Cette nuit-là, les conditions météorologiques étaient compliquées, avec "un vent de sud-ouest de force 5 à 6 (50km/h)", précise la préfécture.

Très vite, les équipes du Cross diffusent un message de détresse et déroutent plusieurs navires privés naviguant dans la zone. S'ensuit l'engagement du "Caiman" un "hélicoptère de la marine nationale basé à Maupertus (Manche)", expliquent les équipes de sauvetage.

Un long sauvetage

Le centre de surveillance prévient également "les coast guards de Jersey (RNLI), et le canot de la royal national lifeboat institution (RNLI) de Saint-Hélier est engagé"

L'opération de sauvetage se fait de concert avec les Jerseys Coastguard et un plongeur est treuillé sur le navire afin "de renforcer les capacités de pompages" pour "étaler la voie d'eau" sur le navire de pêche.

Après cette inondation, le bateau qui a perdu sa capacité de propulsion, est remorqué par un bateau des gardes côtes de Guernesey.

Après un long sauvetage, le bateau et son équipage ont pu être remorqués vers le port de Granville aux alentours de 13 heures ce mercredi, mais ils devront attendre la marée du soir avant de rallier le port de pêche.

Deux morts début décembre

Le 8 décembre dernier, un navire de pêche avait percuté un ferry au large de Jersey et trois membres de l'équipages avaient disparus.

Le bateau avait coulé à 40 mètres de profondeur, rendant le sauvetage des plongeurs impossible.

Après plusieurs jours, les recherches avaient été abandonnés, avant que deux corps ne soient retrouvés proche de la zone de l'accident.

Martin Regley