BFMTV
Société

115 saturé: plus d'un appel sur deux resté sans réponse en décembre

Les températures hivernales menacent de nouvelles persones fragiles

Les températures hivernales menacent de nouvelles persones fragiles - -

En cause: "l'insuffisance de moyens, face à l'explosion des demandes constatée depuis un an", a déploré la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale.

Plus d'un appel sur deux au 115, le numéro d'urgence pour les sans-abri, reste sans solution à cause du manque de places disponibles dans les structures d'accueil, a annoncé lundi la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars).

En cause: "l'insuffisance de moyens, face à l'explosion des demandes constatée depuis un an", a déploré la Fnars. En décembre, 57% des appels sont restés sans réponse contre 49% un an plus tôt.

>> A LIRE AUSSI : alerte météo, 37 départements en vigilance orange

La familles en première ligne

Les familles continuent d'être les plus durement touchées, avec 64% de réponses négatives, les structures étant particulièrement inadaptées pour les accueillir. Celles-ci sont majoritairement orientées vers l'hôtel (54%), une solution coûteuse et de mauvaise qualité, pointe la Fnars.

En décembre, 15.516 personnes ont sollicité le 115 pour un hébergement, soit une augmentation de 22% par rapport à l'an dernier. Les durées d'hébergement varient peu par rapport à l'an passé: plus d'un séjour sur deux (56%) n'est que d'une seule nuit.

Beaucoup de départements pratiqueraient une alternance de l'aide pour répondre au plus grand nombre: une solution est proposée pour seulement une, deux ou trois nuits, puis les personnes sont remises à la rue et obligées de recomposer le 115.

85 places de plus à Paris

A Paris, la préfecture de police (PP) a annoncé lundi soir un "renforcement du dispositif de mise à l'abri des personnes sans domicile fixe", avec 85 places supplémentaires, dans un communiqué.

"Ce soir (lundi) à Paris, les places d'hébergement d'urgence sont au nombre de 1.323", précise la PP, qui indique que le plan d'urgence hivernal au niveau 1 "sera examiné si la baisse des températures se confirme".

Mais la capitale n'est plus concernée par les problèmes du 115: depuis la mi-décembre, toutes les familles sans abri appelant ce numéro d'urgence sont hébergées, avait indiqué récemment le président du Samusocial de Paris, Eric Molinié.