BFMTV
Météo

Alerte météo : 37 départements en vigilance orange

Carte des départements placés en vigilance orange.

Carte des départements placés en vigilance orange. - -

Météo
Quatorze départements, de la région parisienne au Nord, ont également été placés en vigilance orange pour la neige ou le verglas.

Un total de 37 départements ont été placés en vigilance orange lundi soir, dont 33 en vigilance orange pour la neige et le verglas, a annoncé Météo France.

La fin de cet événement est prévue au plus tôt mercredi à 7 heures, a précisé Météo France. La chute de quelques flocons a déjà été observée en Normandie cet après-midi.

Chutes de neige intenses

Dans l'après-midi et la soirée, la perturbation située sur les îles britanniques va se décaler sur le nord de la France.

Dès la fin d'après-midi, de la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, puis en tout début de soirée sur l'Ile-de-France, les chutes de neige deviendront plus intenses. Cette neige tiendra au sol, parfois collante, et s'accompagnera d'un vent de secteur sud à sud-ouest de l'ordre de 40 à 50 km/h.

Ile-de-France : le niveau 3 du plan neige ou verglas (PNVIF) a été déclenché par le préfet de Police. qui prévoit des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds, a été activé ce lundi dès 18h.

>> A lire : six conseils pour une conduite en sécurité

Deux à cinq centimètres de neige sont attendus sur le bassin parisien à partir de 20 heures.

Nord et moitié est : un épisode neigeux est prévu en plaine dès lundi soir sur le Nord, s'étendant dans la nuit et mardi matin à toute la moitié est du pays.

Sur le Nord, la Picardie, le Centre, cinq à huit centimètres sont attendus à partir de 19, 20 heures.

Pyrénées : de fortes pluies et de la neige sont attendues, ce qui augmentera fortement les risques d'avalanches.

Progression vers l'est de lundi à mardi

Dans la nuit de lundi à mardi, cette perturbation neigeuse continuera à traverser le nord du pays, puis se décalera vers l'est. Elle donnera 2 à 5 cm de neige au sol, localement 5 à 8 en Ile-de-France, 4 à 10 cm sur le Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

En fin de nuit, elle se situera de la Champagne-Ardennes et Lorraine à la Bourgogne et l'Auvergne, puis gagnera en matinée l'Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes jusqu'en vallée du Rhône. On attend autour de 5 cm de neige au sol jusqu'en plaine sur toutes ces régions, localement jusqu'à 10 cm, parfois un peu plus sur le relief. En Provence, il neigera à très basse altitude mais en quantité plus faible. Il pleuvra le matin sur le littoral méditerranéen, avec quelques orages sur la Côte d'Azur et un vent d'ouest à 70 km/h.

Craintes d'avalanches dans 4 départements

Sur le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, les précipitations seront durables le matin, et les quantités abondantes, sous forme de neige à partir de 700 à 1.000 m d'altitude d'est en ouest. On attend environ 50 cm de neige supplémentaire au dessus de 1.000 m d'altitude, et 50 à 80 mm de pluie sur le Béarn et le Pays basque. Ces chutes de neige entraîneront un risque de débordements.

Quatre départements sont donc en vigilance orange avalanches: Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, ces deux derniers étant également sous vigilance orange pluies-innondation.

Circulation restreinte pour les semi-remorques

Conséquence directe de cette alerte météo, l’accès à la N118, dans les deux sens de circulation, est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes articulés (NDR : Semi-remorques) ainsi qu'aux véhicules de transports de matières dangereuses, et aux véhicules non articulés de plus de 3,5 tonnes affectés au transport de marchandises.

Ailleurs en Ile-de-France, ces véhicules seront limités à 80 km/h et les dépassements par ce type de véhicules interdits sur les axes du PNVIF.