BFMTV
Sciences

Vol habité vers Mars: la Nasa prépare des expériences en sous-marin

Hera, une capsule d'entrainement de la vie en confinement de la Nasa.

Hera, une capsule d'entrainement de la vie en confinement de la Nasa. - Bill Stafford - Nasa -JSC

La Nasa se rapproche de la marine américaine pour mener des expériences sur la vie en isolement prolongé, et dans des conditions de communication complexes.

La Nasa veut parer à toute éventualité. Dans l'optique d'un éventuel voyage habité vers Mars - envisagé autour de 2030 -, l'agence spatiale américaine collabore avec la marine américaine pour mener des expériences, rapporte cette semaine l'agence Associated Press.

Afin d'observer les effets à long terme d'une mission sur les astronautes, l'agence souhaite envoyer des hommes cohabiter dans les profondeurs des mers pour les isoler au maximum. La Nasa travaille donc avec le laboratoire militaire de recherche médicale de la base sous-marine de Groton, dans le Connecticut, afin d'observer comment les équipes réagissent lorsqu'elles sont soumises au stress, alors que la vie de chacun dépend de ses coéquipiers.

Mettant en avant les similitudes entre le quotidien d'un sous-marinier et la vie à bord d'un vaisseau spatial, Ronald Steed, ancien commandant de sous-marin, souligne que "comme un commandant de sous-marin ne peut pas contacter la terre ferme à tout moment, on ne peut pas appeler la planète Terre juste pour un conseil. Le commandant, ou la commandante, devra disposer d'outils pour observer l'équipe et se faire un avis sur sa situation". 

"Comment vont-ils agir?"

"Quand les gens resteront collés pendant une longue période: comment vont-ils agir?", s'interroge Bradon Vessey, un scientifique du programme de recherche interrogé par l'agence de presse.

L'expérience devrait débuter en janvier ou février 2016, mais la Nasa s'est intéressée aux travaux déjà réalisés depuis environ cinq ans par la marine, sur l'attitude des groupes et le travail d'équipe. L'étude souligne l'importance de certaines pratiques d'équipe comme le dialogue, la pensée critique et la prise de décision, et développe une manière d'évaluer les réactions des équipes. Le but est de pouvoir détecter aussi tôt que possible quand l'ambiance d'une équipe est en train de changer.

Pour l'heure, la Nasa utilise une capsule de la taille d'un appartement de deux chambres dans le centre spatial de Houston, la Human Exploration Research Analog, pour étudier le comportement des astronautes lors de simulations de missions de longue durée. Des groupes de quatre bénévoles s'y succèdent pendant des périodes de trente jours. Des vidéos et des enregistrements audio de ces volontaires vont être envoyées aux scientifiques du laboratoire du Connecticut pour être analysées.

A. D.