BFMTV
Sciences

Simulation d'une mission sur Mars: "Il y aura des moments difficiles"

Cyprien Verseux va vivre pendant un an sous un dôme, dans les conditions d'une mission sur Mars. L'occasion pour lui de tester ses projets de recherche sur le terrain, comme il l'a expliqué à BFMTV à quelques heures de son entrée dans le dôme.

Trois femmes, trois hommes, dont un Français, vont participer à l'aventure. La Nasa lance ce vendredi un programme de simulation de vie sur Mars d'un an dans un dôme clos, à Hawaï.

Cyprien Verseux, 25 ans, astrobiologiste français, est membre de la mission HI-SEAS IV, pour Hawai'i Space Exploration Analog and Simulation. Il va vivre dans les conditions d'une vraie mission: pas de contacts avec l'extérieur, nourriture déshydratée, sorties limitées en combinaison spatiale. A quelques heures de son entrée dans le dôme de 11 mètres de diamètre, il a expliqué ce vendredi sur BFMTV avoir eu "le temps de se faire à l'idée" puisqu'il avait déjà candidaté pour une mission similaire dans l'Arctique.

"Je me sens très bien, un peu fatigué car on est très occupés depuis une semaine. On a un entrainement intensif. Mais on est tous très excités à l'idée de commencer la mission", a-t-il expliqué. "On avait le droit à deux valises, 23 kilos au total, j'ai principalement emmené des habits et quelques livres", a détaillé le scientifique. 

"On est libre de partir"

Fasciné par Mars et par la conquête spatiale, le jeune homme travaille 15 heures par jour pour préparer cette mission. "Il y aura des moments difficiles", concède-t-il, expliquant par exemple que les chambres mesurent seulement deux mètres sur un mètre.

"On est libre de partir si on veut, mais je doute que quelqu'un abandonne", a toutefois précisé Cyprien Verseux.

Diplômé de l'école Sup'Biotech, il a contacté la NASA en 2013 pour son stage de fin d'études. "C'est l'occasion de tester sur le terrain des projets de recherche sur lesquels j'ai travaillé pendant des années", s'est-il réjoui. En octobre dernier, un autre équipage avait déjà passé huit mois dans la structure.

A. D.