BFMTV
Sciences

VIDEO - La Nasa parvient à lancer son satellite pour mesurer le CO2

Une vue d'artiste du satellite de la Nasa OCO - 2

Une vue d'artiste du satellite de la Nasa OCO - 2 - -

Après avoir été reporté, le lancement du satellite OCO-2 a eu lieu ce mercredi. Il restera en orbite à 705 kilomètres d'altitude, autour de la Terre, pendant au moins deux ans. Sa mission: mesurer les niveaux de CO2 dans notre atmosphère.

Après un report de 24 heures, la Nasa a lancé avec succès mercredi son premier satellite pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.

Ce satellite appelé OCO-2 (Orbiting Carbon Observatory-2) est très similaire à l'OCO-1, détruit lors de son lancement en février 2009. Le lanceur transportant le satellite, une fusée Delta 2 de la société United Launch Alliance, s'est arraché de son pas de tir de la base de Vandenberg, en Californie, comme prévu à 9h56 GMT (2h56 locales).

Une mise sur orbite réussie

La Nasa a confirmé près d'une heure après le lancement la séparation du satellite du deuxième étage de la fusée qui marque le succès de sa mise sur orbite.

OCO-2 évoluera sur une orbite presque polaire à 705 kilomètres d'altitude, pour une mission d'au moins deux ans.

Les mesures des niveaux de CO2 qui seront effectuées par OCO-2 seront combinées aux données fournies par des stations d'observation terrestres, des avions et d'autres satellites.

A. D. avec AFP