BFMTV
Sciences

La Nasa reporte le lancement du satellite destiné à mesurer le CO2

Une vue d'artiste du satellite de la Nasa OCO - 2

Une vue d'artiste du satellite de la Nasa OCO - 2 - -

Un problème de circulation d'eau dans le lanceur a empêché le lancement du satellite prévu ce mardi matin. Aucune nouvelle date n'a été arrêtée mais une tentative pourrait avoir lieu mercredi. OCO-2 doit partir en orbite pour 2 ans.

La Nasa a reporté, mardi, à la dernière minute le lancement de son premier satellite pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère.

Ce report a eu lieu à 9h56 GMT (2h56 locales) sur la base de Vandenberg, en Californie. C'est un problème de circulation d'eau dans le lanceur qui a provoqué le report du tir, selon les responsables du lancement. Une nouvelle date de lancement n'a pas été fixée et l'origine du problème technique n'est pas déterminée. Au mieux, une autre tentative pourrait avoir lieu d'ici à 24 heures, mercredi matin, a indiqué le commentateur de la télévision de la Nasa.

OCO-2, (Orbiting Carbon Observatory-2), est très similaire à l'OCO-1, détruit lors de son lancement en février 2009.

Une flotte de 5 satellites

Le satellite sera placé sur une orbite presque polaire à 705 kilomètres d'altitude pour une mission d'au moins deux ans. Il permettra de fournir une image plus complète et plus globale des émissions humaines et naturelles de CO2.

OCO-2 deviendra le principal observatoire d'une flotte de cinq autres satellites internationaux, qui tournera autour de la Terre toutes les 99 minutes pour effectuer un ensemble d'observations quasi simultanées.

Le satellite effectuera des mesures d'échantillons pour permettre aux scientifiques de mieux étudier les changements du climat.

A. D. avec AFP