BFMTV
Sciences

VIDEO. La Nasa dévoile comment Mars a perdu son atmosphère et ses océans

L'atmosphère de Mars a été arrachée de la planète rouge par les vents solaires, a révélé jeudi la Nasa.

"Où diable l'atmosphère et l'eau de Mars sont-elles allées?" Dwayne Brown, communicant de la Nasa reformule la question que "les scientifiques se posent depuis des décennies". "La réponse est portée par le vent", a révélé un scientifique de l'agence américaine, en référence à une chanson de Bob Dylan. En clair, l'eau et l'atmosphère ont été emportées par les vents solaires, a révélé jeudi soir la Nasa s'appuyant sur les données récoltées par la sonde Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution).

Contrairement à la Terre, pas de bouclier magnétique pour Mars

L'absence d'un champ magnétique comparable à celui de la Terre expliquerait le phénomène et la différence de destin entre les deux planètes. Cette fuite de l'atmosphère arrachée à la planète par les vents solaires serait intervenue très tôt dans la vie de ce monde devenu aride et froid. L'agence spatiale précise en outre qu'il n'y a pas d'inquiétude à se faire pour la Terre.

Sur Terre, les tempêtes solaires perturbent les communications terrestres mais leur impact sur Mars est sans commune mesure, expliquent les scientifiques.

Les conditions de l'éclosion de la vie sur Mars ont-elles jamais été réunies? Les scientifiques de la mission Maven pensent qu'elles l'étaient "dans les premiers jours" de l'existence de la planète. Mais en se refroidissant, celle-ci a perdu son champ magnétique, puis donc son atmosphère.

Quant à la "terraformation", c'est-à-dire la transformation à grande échelle de la planète pour en faire un monde semblable à la Terre, elle paraît plus que jamais hors de portée. Le CO2 et l'oxygène (en plus grande quantité que ce que l'on pensait pour ce dernier) présents ont été simplement balayés.

En septembre, l'agence spatiale américaine avait déjà fait d'importantes révélations, indiquant que des preuves significatives attestaient de la présence d'eau liquide salée à la surface de la planète.

David Namias