BFMTV
Sciences

VIDEO - Illustris: la formation de l'univers retracée en 6 minutes

Certaines portions de l'univers visibles sont vides et glaciales, d'autres d'une chaleur insoutenable.

Certaines portions de l'univers visibles sont vides et glaciales, d'autres d'une chaleur insoutenable. - -

Cinq ans de travail et trois mois de compilation à l'aide d'un supercalculateur auront été nécessaires aux astronomes du M.I.T. pour la mise au point d'Illustris, un programme de modélisation hyperprécis de l'univers. Soit 13 milliards d'années résumés en quelques minutes.

Certains refont le match, d'autres le Big Bang et ce qui a suivi. Ainsi, des scientifiques du M.I.T. (Massassuchetts Institute of Technology) ont reconstitué l'évolution d'une portion de l'univers visible et produit des images d'une précision jusque-là inégalée. Illustris est le nom de baptême de cet extraodinaire programme.

Grâce aux plus puissants ordinateurs de la planète (avec un ordinateur classique, les calculs auraient pris environ 2.000 ans), et 100.000 lignes de code informatique, les astronomes ont reconstitué l'évolution de la matière à l'intérieur d'un cube virtuel de 350 millions d'années-lumière de côté, soit 1/100.000 de l'univers visible.

La "matière noire" mise en exergue

Résultat: la formation des premiers agglomérats de matière, puis des premières nébuleuses, premières étoiles et premières galaxies, peuvent s'observer avec une précision nouvelle.

La séquence, qui dure un peu plus de six minutes, couvre en accéléré une période de 13 milliards d'années et commence quelque 600 millions d'années après le Big Bang en s'appuyant sur une image du fond cosmologique. Ce travail a nécessité cinq ans de préparation et trois mois de compilation pour ce supercalculateur, équivalent à 8.192 ordinateurs domestiques.

Plus intrigant encore, la modélisation met en exergue la "matière noire" (ou "Dark Matter), dont l'existence n'a pas encore été formellement prouvée, mais dont les astronomes pensent qu'elle constitue une part prépondérante de la masse totale de l'univers. Une matière qui se trouve peut-être dans une autre dimension et qui ne semble affectée que par la seule force de gravité.

David Namias