BFMTV
Sciences

Vague de froid: attention aux pluies verglaçantes

Attention aux pluies verglaçantes ce dimanche.

Attention aux pluies verglaçantes ce dimanche. - Image d'illustration - AFP

Les précipitations prévues dans la journée risquent de former une fine couche de glace sur le sol froid, alors que les températures sont négatives dans la quasi-totalité du pays ce dimanche matin.

Alors que les températures sont négatives sur la quasi-totalité du pays ce dimanche matin et que des précipitations arrivent par la Manche, le risque de pluies verglaçantes est élevé sur les routes.

Météo France maintient actuellement dix départements du nord et du nord-est en vigilance orange à la neige et au verglas. Samedi soir, 22 départements au total étaient concernés, mais là où l'alerte a été levée, comme dans le Centre et en Ile-de-France, la prudence reste de mise sur les routes, qui peuvent rester glissantes toute la journée. Le phénomène est observé notamment sur une ligne entre Lille et Amiens, mais les départements en alerte orange peuvent aussi concernés dans la journée.

Prudence sur les routes

En cause, une combinaison de plusieurs éléments: les précipitations qui sont prévues pour durer jusque dans l'après-midi, accompagnées de vent par endroits, peuvent geler instantanément en atteignant le sol froid. Elles forment alors une fine couche de glace, rendant les conditions de circulation plus dangereuse.

Outre le risque de pluies verglaçantes en Île-de-France en particulier, des brouillards givrants sont aussi attendus en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand-Est. 

Dans ces circonstances, Météo France appelle les automobilistes à respecter les restrictions de circulation et à se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route.

Charlie Vandekerkhove