BFMTV
Météo

Froid et premiers flocons: un sans-abri retrouvé mort, vigilance dans le nord-est

Météo
L'épisode de froid et de neige qui a semé la pagaille sur de grands axes du sud a causé la mort d'un sans-abri dans le Gard et entraîné des coupures de courant dans le Var. Ce dimanche, la vigilance reste de mise dans le nord-est

Au Grau-du-Roi, dans le Gard, un sans-domicile fixe de 57 ans a été retrouvé mort de froid samedi matin, sur une place près de la plage, sous des pins. Les températures avaient plongé en dessous de zéro dans ce département dans la nuit. La victime a été découverte par une commerçante, allongée sous plusieurs couches de vêtements.

Ailleurs dans le sud, et notamment dans le Var, le froid s'est accompagné d'abondantes chutes de neige. Dans la soirée de samedi, 21 départements étaient en vigilance orange à la neige et au verglas et la Haute-Corse en alerte aux fortes pluies. La vigilance concerne ce dimanche matin encore 10 départements du nord-est.

4.500 foyers privés de courant dans le Var

À Marseille, peu habituée aux flocons, une averse de neige a recouvert en matinée la ville d'un fin manteau blanc. Les marins-pompiers sont intervenus pour une dizaine d'accidents de la circulation et ont dû assister des infirmières devant réaliser des soins urgents à domicile.

Des flocons sont également tombés à Toulon et Aix-en-Provence, avant que la neige ne faiblisse. Au total, dans le Var et les Bouches-du-Rhône, les cumuls de neige ont atteint localement 30 cm dans les plaines intérieures et les massifs, et moins de 5 cm sur le littoral. Quelque 4.500 foyers ont été privés de courant dans le Var, principalement à Signes et Saint-Maximin.

À Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), les habitants qui sont sortis de chez eux samedi matin s'affairaient à déneiger ou monter les chaînes sur leurs voitures, sous de gros flocons, a constaté un correspondant de l'AFP.

"C'est toujours une petite désorganisation", explique le maire Jean-Marc Dhelia: "ça tombe un week-end donc c'est bien de rester à la maison au chaud, de profiter de la famille, des enfants et de ce beau manteau neigeux".

Interdiction de circuler pour les poids lourds

Ces chutes de neige ont rendu délicate la circulation sur plusieurs grands axes, en particulier dans le Var, où le préfet a appelé les automobilistes à différer tout déplacement. Sur les routes, engins de salage et déneigeuses sont entrés en action. Le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l'Italie et Aix-en-Provence, ont été perturbés.

L'interdiction de circuler des poids lourds a été prolongée jusqu'à 16 heures samedi sur une partie du réseau routier et autoroutier. Sur l'A8, "des camions n'ayant pas respecté l'interdiction de circuler se sont mis en travers des voies, empêchant les actions de déneigement" et paralysant le trafic entre Le Luc, Brignoles et Saint-Maximin, a annoncé Vinci Autoroutes.

Vigilance dans le nord-est

Dans les Pyrénées, quelques routes entre Ariège et Pyrénées-Orientales, notamment à L'Hospitalet-près-l'Andorre, ont été temporairement fermées en raison "du vent fort et de congères". La station de Cauterets a repoussé son ouverture à dimanche, après le passage d'une commission de sécurité, après avoir reçu un cumul d'1,20m de neige en 24 heures.

La vigilance se focalise désormais sur le nord-est du pays. Depuis le bulletin de 6 heures, l'alerte concerne l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et les Vosges.

M.P avec AFP