BFMTV
Sciences

Neuf départements en vigilance orange neige et verglas

Douze départements de la moitié sud de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas. Il s'agit du "premier épisode neigeux remarquable de la saison", selon Météo France.

Douze départements de la moitié sud de la France ont été placés ce vendredi en vigilance orange pour neige et verglas. L'alerte concerne le Var, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, les Alpes Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.

Il s'agit selon Météo France du "premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière". L'organisme de prévision météorologique prévient que l'épisode neigeux en cours est "remarquable" sur les Pyrénées et le Massif central et qu'il est attendu pour la nuit prochaine sur le Var. La plus grande prudence est de vigueur sur les routes.

Le Massif Central

L'institut a relevé sur le Massif Central "une couche de 8 cm", "localement jusqu'à 10 cm à basse altitude". Météo France prévient également que "les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire de quelques centimètres, localement de 5 à 10 cm. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères".

Les Pyrénées

Après une petite accalmie sur les Pyrénées, "la neige reprendra en fin d'après-midi et la nuit suivante. Sur l'épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus", indique l'institut.

Il neigera également en plaine dans le sud-ouest. "On devrait trouver des traces de neige vers 150m (Toulouse), et 1 à 3cm à 250m."

Dans le Sud-Est

Dans le Var, "quelques neiges faibles gagnent le nord-ouest du département", souligne Météo France. Des averses de neige "débuteront en soirée et gagneront rapidement les zones de plaine". L'institut dit attendre "5 à 10 cm en plaine" et localement un peu plus (entre 10 et 20 cm).

Dans les Alpes-Maritimes, les plaines intérieures et les reliefs au dessus de 300 à 400m seront touchés. Météo France prévoit 2 à 7 cm de neige, voire 10 cm. "Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm, les chutes de neige se prolongeant en journée de samedi", souligne l'organisme de météorologie.

Dans les Alpes-De-Haute-Provence, 2 à 7 cm de neige, voire 10 cm localement, sont attendus sur une petite moitié sud du département, "notamment sur les zones limitrophes avec le Var." Météo France annonce également 10 à 20 cm sur les crêtes frontalières de la Haute-Ubaye.

Dans les Bouches-du-Rhône, des chutes de neige sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi, indique le préfet du département sur son compte Twitter. "Soyez extrêmement prudents et vigilants si vous deviez vous déplacer", ajoute-t-il. "Quelques centimètres sont possibles sur les agglomérations d'Aix-en-Provence et de Marseille", prévient également Météo France.

Temps froid ce week-end

L'hiver météorologique qui a commencé ce vendredi devrait se poursuivre tout le week-end, prévient Météo France ce vendredi après-midi. Ce froid s'étendra à la Méditerranée occidentale samedi, "occasionnant des intempéries neigeuses vers les Pyrénées à toute altitude, ainsi qu'en Méditerranée", note l'institut. De la neige "en abondance" est attendue en Corse, au-dessus de 500 à 1000 mètres.

Les intempéries devraient se calmer dans la nuit de samedi à dimanche. Mais "le fort refroidissement nocturne pourrait favoriser les phénomènes de regel et donc les formations de plaques de verglas sur les routes humides", alerte Météo France.

Dimanche, le temps devrait être froid et calme au sud. Un léger redoux devrait gagner les régions au nord de la Loire. Attention à la pluie verglaçante qui pourrait tomber dans la matinée en Ile-de-France, prévient l'organisme de météorologie. "Dans le Nord-Est, le risque de faibles neiges ou pluies verglaçantes devrait persister l'après-midi", ajoute Météo France.

J.P. et C.H.A., avec AFP