BFMTV
Sciences

Une mission lunaire financée par l'envoi des souvenirs des donateurs

Vue d'artiste du robot atterrisseur du projet Mission Lunar One.

Vue d'artiste du robot atterrisseur du projet Mission Lunar One. - Mission Lunar One

Une campagne de "crowdfunding" a été lancée pour permettre aux donateurs d'envoyer leurs souvenirs sur la Lune. Et accessoirement de forer la planète pour en apprendre davantage sur l'histoire de la Terre et de son satellite. Décollage en 2024.

Si l'agence spatiale européenne a fait des merveilles avec la mission Rosetta, le financement de l'exploration spatiale ne va pourtant pas de soi. Mais Lunar Mission One a peut-être trouvé la solution. Pour financer une mission de forage profond sur la Lune qui doit permettre d'en savoir davantage sur les origines de la Terre et de son satellite naturel, les organisateurs vont monétiser l'envoi de souvenirs des donateurs sur la Lune.

David Iron, fondateur de Lunar Missions Ltd. a expliqué sa démarche au quotidien The Guardian: "Il est de plus en plus difficile de financer la science et l'exploration spatiales dont le seul but est d'étendre nos connaissances et notre compréhension." L'ancien conseiller aux projets spatiaux du gouvernement britannique s'enorgueillit "d'introduire une nouvelle forme de financement" qui, "s'il fonctionne, montrera qu'il est possible de financer ces missions de manière très différente". Mais il reste du chemin à parcourir puisque la campagne "kickstarter" ambitionne d'atteindre les 600 millions de livres britanniques, soit presque 750 millions d'euros.

Selon des plans révélés mercredi, l'atterrisseur robotisé sera fabriqué dès 2018 et lancé en 2024. L'objectif est qu'il se pose sur le bassin pôle Sud-Aitken. C'est l'un des plus grands cratères du système solaire et aussi un endroit idéal pour établir une future base lunaire.

 Un ticket d'entrée à 75 euros

Une question plus pratique est de savoir quels "souvenirs" pourront être envoyés et confinés à l'intérieur du forage lunaire, un fois la roche extraite.

Pour 60 livres britanniques ou près de 75 euros, les donateurs pourront télécharger des documents personnels, des photos ou des vidéos. Pour 200 livres, soit presque 250 euros, les contributeurs pourront joindre une mèche de cheveux contenant leur précieux ADN. D'après David Iron, une étude de marché a montré que presque 10 millions de personnes pourraient souscrire à cette deuxième formule, ce qui représenterait une somme de 2,5 milliards d'euros. La société ne garantit cependant pas que la totalité de la séquence ADN puisse survivre au voyage. Ce qui parviendra là-haut, dans ce cratère prévu pour faire 5 cm de large sur une profondeur allant de 20 à 100 mètres, "sera conservé à une échelle de temps géologique" assure encore l'initiateur de cette mission.

Une mission prise très au sérieux

Avec un coût estimé à 625 millions d'euros, sans compter le marketing et la sensibilisation du public, la mission compte s'entourer de conseillers scientifiques prestigieux tels les scientifiques du Rutherford Appleton Laboratory (RAL), dans l'Oxfordshire. Certains ont travaillé sur des dizaines de missions spatiales, dont celle de l'atterrisseur Philae. Richard Holdaway, directeur du RAL précise le but ultime du projet: "Une des tâches essentielles de la mission est la confirmation finale que la Lune a été créée à la suite d'un impact avec la Terre. La compréhension de la géologie à la surface et sous la surface de la Lune nous renseignera aussi sur la géologie de la Terre par des moyens désormais hors d'atteinte. Après la collision qui a créé la Lune, la Terre était encore bombardée par des astéroïdes et des comètes, de sorte que beaucoup de ce qui est arrivé sur Terre ne nous est plus accessible."

Mission Lunar One a même reçu la bénédiction du patron de la Royal Society. "Le projet est clairement ambitieux et difficile, mais ses caractéristiques culturelles et scientifiques spéciales devrait susciter l'intérêt et un large soutien. Il mérite de réussir ", a déclaré Lord Martin Rees.