BFMTV
Sciences

Un orage magnétique va s'abattre sur la Terre ce mercredi

Une aurore boréale illumine le ciel islandais, le 27 février 2014.

Une aurore boréale illumine le ciel islandais, le 27 février 2014. - Christophe Pinard - Flickr - CC

Un orage magnétique va toucher la Terre ce mercredi, un phénomène cosmique généré par une éruption solaire.

Le 29 juin dernier, une importante éruption s'est produite à la surface du Soleil. Conséquence directe de ce phénomène cosmique, un orage magnétique frappe la terre ce mercredi. Aussi appelé tempête magnétique, il peut mener à des fluctuations énergétiques importantes et influencer la ionosphère.

Les experts de la National Oceanic and Atmospheric ont catégorisé cette tempête dans la catégorie G1. Une tempête considérée comme mineure, qui ne devrait pas avoir de conséquences pour la population terrestre. Des aurores boréales, provoquées par l'interaction entre cet orage magnétique et la haute atmosphère, sont attendues au nord des États-Unis.

Dysfonctionnements électroniques

Une magnétosphère, un champ magnétique puissant, protège notre planète contre les vents solaires, tel un bouclier. Sur Terre, c'est l'un des éléments indispensables à la vie. Les réseaux électriques ainsi que certains satellites en orbite pourraient toutefois subir de légers dysfonctionnements. Ces événements cosmiques, bien que normaux, sont étroitement surveillés, notamment pour assurer la sécurité des astronautes à bord de l'ISS.

Imaginée par les scientifiques en 2016, une tempête de très grande ampleur, susceptible d'avoir des conséquences dramatiques sur la vie sur Terre, est théoriquement possible, bien que jugée hautement improbable.

La dernière fois que d'importants dysfonctionnements de communications ont été recensés, c'était entre le 1er et 2 septembre 1859, où les échanges de télégraphes avaient notamment été perturbés.

Thomas Imbert