BFMTV
Sciences

Un morceau de musique composé à partir des vibrations d'une étoile

Photo d'une nova, Century 2013, en juillet 2015

Photo d'une nova, Century 2013, en juillet 2015 - European southern observatory - AFP

À l'aide d'un piano et des vibrations sonores  émises par une étoile, un astronome turc a créé un morceau d'un genre un peu particulier.

Le plaisir de regarder les étoiles peut désormais se combiner avec celui de les écouter. Burak Ulas, un astronome turc, a composé un morceau de musique à partir des vibrations sonores émises par une étoile. Il a utilisé les pulsations envoyées par l'étoile Y Cam A pour générer des accords rythmant une mélodie au piano. Le résultat de son travail a été mis en ligne le 27 juillet, comme l'a repéré Slate ce week-end.

La MIT Technology Review a publié vendredi un extrait de cette partition. Des astronomes avaient déjà traduit les données provenant d'étoiles en sons audibles, mais Burak Ulas a franchi un pas supplémentaire en composant un morceau de musique à partir de ces accords. Y Cam A, l'étoile "écoutée" par l'astronome turc, produit quatre fréquences d'oscillations qui ont été transformées en accords grâce au logiciel de mixage Audacity.

L'étoile comme instrument de musique

Burak Ulas s'est ensuite inspiré des sons obtenus pour composer une mélodie au piano qu'il a combinée avec les accord d'Y Cam A. Pour résumer, il a utilisé l'étoile comme un instrument de musique.

On sait depuis une quinzaine d'années que les étoiles émettent ces vibrations sonores et ce son, qui ressemble un peu à celui de cloches, a pu être enregistré dès 2008. Ces découvertes ont même été à l'origine de la naissance d'une nouvelle spécialité qui consiste à mieux comprendre la structure des étoiles à partir de la façon dont elles vibrent: l'astéosismologie.

La partition du morceau composé à partir des vibrations d'Y Cam
La partition du morceau composé à partir des vibrations d'Y Cam © Capture d'écran Researcggate.net
A. D.