Un astéroïde de plusieurs dizaines de mètres va passer entre la Terre et la Lune ce samedi

Modélisation de l'astéroïde 2023 DZ2 par la Nasa

Modélisation de l'astéroïde 2023 DZ2 par la Nasa - Nasa

Il est rare qu'un astéroïde de cette taille approche de si près notre planète. Celui-ci passera à côté de la Terre et ne représente aucun danger.

Ce samedi à 20h50, un important astéroïde mesurant entre 40 et 100 mètres de diamètre "va passer à moins de la moitié de la distance Terre-Lune", prévenait cette semaine l'agence spatiale européenne. Au plus proche, cet astéroïde, appelé 2023 DZ2, se trouvera à 168.300 kilomètres de notre planète.

En ce sens, "il ne pose aucun risque pour la Terre, mais il sera intéressant à observer", écrit l'ESA.

"City killer"

Les astéroïdes sont des corps métalliques ou rocheux, qui peuvent faire une taille de quelques mètres comme de plusieurs kilomètres et gravitent autour du Soleil.

Celui-ci a été découvert très récemment, le 27 février dernier, et est surnommé city killer ("destructeur de ville") par l'ESA. Mesurant entre 40 et 100 mètres de diamètre, s'il se dirigeait en direction de la Terre, son impact pourrait en effet créer d'importantes destructions, car il est assez gros pour ne pas totalement se désagréger à son entrée dans l'atmosphère.

Mais bien heureusement, d'après les projections de l'Agence spatiale européenne, il n'y a aucune chance que cet astéroïde frappe notre planète dans le prochain siècle.

"Il n'y a aucune chance que ce 'city killer' frappe la Terre, mais sa proximité offre une belle opportunité d'observations!", a déclaré Richard Moissl, chef du bureau de défense planétaire de l'ESA.

"Une opportunité unique pour la science"

"Une approche par un astéroïde de cette taille ne se produit qu'environ une fois par décennie" a également souligné la NASA, ce qui "offre une opportunité unique pour la science."

Observer 2023 DZ2 permettra d'en apprendre plus sur les astéroïdes, ce qui pourrait être utile à l'avenir "si une menace potentielle d'astéroïde était découverte", écrit l'Agence spatiale américaine.

D'après l'ESA, l'astéroïde, qui avance à près de 37 km par seconde, pourra être observé avec des jumelles ou des télescopes. L'Agence spatiale européenne prévoit un retour de l'astéroïde dans notre giron en avril 2026. Là encore, il ne touchera pas la Terre.

Salomé Vincendon