BFM Normandie
Normandie

Un morceau de l'astéroïde qui a survolé la Normandie retrouvé près de Dieppe

Il s'agit d'un morceau de l'astéroïde 2023 CX1 qui a survolé le ciel normand dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février.

Il s'agit d'un morceau de l'astéroïde 2023 CX1 qui a survolé le ciel normand dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février. - Sylvain Bouiley

Depuis 2011, aucun morceau d'astéroïde n'avait été découvert en France.

C'est la première météorite découverte en France depuis 2011. Mercredi, un groupe d'astronomes, planétologues et scientifiques a découvert un fragment de météorite dans un champ situé Saint-Pierre-le-Viger, une commune de Seine-Maritime située à trente kilomètres de Dieppe, rapporte Actu Normandie.

Le morceau retrouvé par Loïs Leblanc, une étudiante de 18 ans, provient de l'astéroide 2023 CX1, observé dans le ciel normand dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février.

"Une surface noire enterrée dans la terre"

Découvert à 16h47 ce mardi, le morceau de roche pèse 100 grammes et mesure 5 centimètres de longueur sur 3 de largeur. "C’est un messager du ciel contenant des informations scientifiques importantes. Cet objet racontera un petit bout de l’histoire du système solaire", explique Asma Steinhausser, coordinatrice du programme de sciences participatives Vigie ciel au muséum national d’Histoire naturelle.

Une découverte saluée par la NASA

Particulièrement rare, cette découverte intervient 12 ans après la dernière trouvaille du genre en France.

Les recherches ont été menées par des bénévoles du groupe de recherches scientifiques "Vigie-Ciel". Postée dans la foulée sur les réseaux sociaux, la découverte a été félicitée par la NASA.

L'agence spatiale américaine a expliqué que l'un de ses scientifiques spécialistes des météorites, Peter Jenniskens, faisait partie du groupe de bénévole présent en Normandie.

Ce jeudi, le groupe de scientifiques a prévu de continuer ses recherches dans la zone de Dieppe et ses alentours pour tenter de trouver d'autres morceaux de météorite.

Martin Regley