Un astéroïde de 5 kilomètres de diamètre passera proche de la Terre dans 3 jours

La comète Tchouri prise en photographie le 4 mars 2014 / Image d'illustration

La comète Tchouri prise en photographie le 4 mars 2014 / Image d'illustration - ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team / AFP

Long de 5 kilomètres de diamètre, l'astéroïde Phaéton passera à 10,3 millions de kilomètres de la Terre dans trois jours. Si la distance paraît élevée, c'est le plus proche jamais observé pour cet astéroïde.

Dans deux jours, un astéroïde nommé (3200) Phaéton et mesurant 5 kilomètres de diamètre, se rapprochera de la Terre comme il ne l'a jamais fait. Très exactement, il sera à une distance de 10,3 millions de kilomètres de la Terre comme le révèle Maxi Sciences.

Une distance qui nous paraît lointaine, mais qui est inédite: en effet, c'est la plus grande approche de cet astéroïde de la Terre depuis sa découverte en 1983. Si cette distance est équivalente à 26,8 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune, l'astéroïde se rapproche. D'après les calculs des scientifiques, il n'est pas venu aussi proche de la Terre depuis 1973, et ne reviendra pas avant 2093.

Un lien potentiel avec la pluie de météores

Avec ses 5 kilomètres de diamètre, (3200) Phaéton décroche la 3ème place du plus grand astéroïde considéré comme "potentiellement dangereux", les deux premiers faisant 5,6 kilomètres de diamètre, et environ 7 kilomètres.

Si ce passage prévu le 16 décembre n'est pas dangereux pour nous, il permettra de pouvoir l'observer au plus près, pour obtenir plus de renseignements à son sujet. D'après les études réalisées, cet astéroïde a un lien potentiel avec les pluies de météores des Géminides, qui atteignent leur record tours les ans à la mi-décembre. Il pourrait donc être à l'origine de cette pluie de météores.

S.Z avec AFP