BFMTV
Sciences

Un astéroïde d'1,8 km de diamètre va s'approcher de la Terre ce vendredi

Vue d'artiste d'un astéroïde.

Vue d'artiste d'un astéroïde. - NASA / JPL / CALTECH / T.PYLE

Prénommé 7335, l'astéroïde va tout de même rester à bonne distance de notre planète, à 4 millions de kilomètres. Son prochain passage est prévu pour le 23 juin 2055.

Le site spécialisé space.com évoque un "énorme astéroïde, grand comme quatre Empire State Building". Ce vendredi, à 16h26 pour être précis, l'astéroïde 7335 (1998 JA) va s'approcher de la Terre. À bonne distance tout de même: 4 millions de kilomètres, ce qui correspond à dix fois le voyage entre la Terre et la Lune, soit assez pour éviter tout risque de collision.

Pas de menace

Mais de par sa taille imposante, 1,8km de diamètre, la Nasa, l'organisme spatial américain a classé 7335 comme objet "potentiellement dangereux". Si sa trajectoire venait à dévier, il pourrait causer des dégâts considérables en cas de collision avec la Terre.

Un scénario qui ne devrait pas se produire, d'autant que l'astéroïde est bien connu de la communauté scientifique.

"Il n’y a pas de menace du tout. Statistiquement, 90% des objets d’une taille supérieure à un kilomètre, qui est d’ailleurs le seuil de catastrophe s’ils tombaient sur Terre, sont connus. À ce jour, la communauté scientifique les a tous recensés. Nous ne sommes menacés par aucun d’entre eux pendant un siècle au minimum", analyse auprès de Ouest-France Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes au Centre national de recherche scientifique (CNRS).

7335 a été découvert en 1989 par l'astronome américaine Eleanor Helin, alors en exercice à l'US Palomar Observatory, en Californie. Il a pour particularité d'être un "Apollo", à savoir un astéroïde dont l'orbite est autour du Soleil, croisant régulièrement celui de la Terre, précise space.com. Il se déplace à une vitesse de 76.000 km/h.

L'objet le plus imposant de cette année

La Nasa ajoute que c'est l'objet stellaire le plus imposant qui passera à proximité de la Terre cette année, parmi les 29.000 objets qu'elle surveille.

Il a déjà été observé en mars, mais son approche de vendredi sera la plus "proche". Ceux qui souhaitent le voir devront orienter leurs lunettes direction la constellation de l'Hydre.

Son prochain passage à proximité de notre planète est prévu pour le 23 juin 2055, rendant l'événement de ce vendredi d'autant plus exceptionnel. Mais le croisement le plus impressionnant est prévu pour le vendredi 13 avril 2029.

C'est à cette date que l'astéroïde Apophis, surnommé le "Dieu du chaos" avec ses 300 mètres de diamètre, passera à moins de 30.000km de la Terre, soit à portée de certains satellites de communication. La Nasa a déjà écarté tout risque de collision.

Jules Fresard